Alassane Kitane : « Pourquoi les politiciens aiment se comporter comme des comédiens ? »
Double nationalité, double discours, double visage : Pourquoi les politiciens aiment se comporter comme des comédiens ?
La politique est passée de << l’art de gérer la cité>> à un vulgaire art scénique. De véritables acteurs sur scène nous font croire que la fiction est bien réelle, qu’elle est plus réelle que la réalité objective, celle indépendante de l’esprit humain. Les politiciens ont un double discours : celui qu’ils tiennent pour la foule et les actes qu’ils posent et décodent selon un langage d’initiés. Aucun acte politique n’est innocent, chaque acte posé est un signe : les politiciens parlent une langue que nous ne comprenons pas. Ils parlent, ça bourdonne même, mais le peuple n’a pas les moyens de décrypter ce langage sournois et cynique.
Comment peut-on proclamer la mise sur pied d’une commission d’enquête pour dépister une éventuelle corruption de juges du Conseil de constitutionnel sur la base de simples préjugés ? Pourquoi ne pas commencer à mettre sur pied une commission d’enquête pour savoir ce qui est à l’origine de ce retard de dépôt de renonciation de sa nationalité française par votre candidat ? Pourquoi avoir attendu autant de temps pour faire une chose qui, de toute manière, était nécessaire pour participer à la course ?
Mieux, à qui profite l’élimination de Karim Wade si ce n’est le parti au pouvoir ? L’abstention des militants du PDS ou leur harponnage par Mohamed B Dione, Aly Ngouye Ndiaye, n’est-elle pas une aubaine pour le pouvoir ? Beaucoup d’observateurs avaient prédit, avec raison d’ailleurs, qu’un retour de Karim Wade et sa participation effective aux élections allaient rendre encore plus fatal un deuxième tour. A qui profite maintenant la nouvelle donne ?
Une autre commission d’enquête serait encore plus utile : dépister l’origine de la publication dans les réseaux sociaux de l’inscription (automatique du reste) de Karim Wade sur les listes électorales françaises. Quelle est la source à partir de laquelle cette affaire a jailli ? Qu’est-ce qui se trame derrière tous ces rendez-vous manqués ? Quels sens donner à cet exil indéfini à Doha ?
Alassane K. KITANE