Affrontements entre disciples de Serigne Saliou Thioune et de Sokhna Aïda Diallo à Mboro
Le pire a été évité de justesse à Mboro Plage où des disciples de feu Cheikh Béthio Thioune en sont venus aux mains. Selon Libération, des disciples du nouveau Khalife, Serigne Saliou Thioune, ont voulu virer de la résidence du défunt guide des Thiantacounes des talibés acquis à la cause de Sokhna Aïda Diallo qui y habitaient.
L’affaire remonte à plusieurs jours, quand le guide désigné des « Thiantas », Serigne Saliou Thioune, s’est rendu à Mboro pour visiter une des maisons construites par son défunt père. Mais sur place, il y trouve des talibés acquis à la cause de Sokhna Aida Saliou, qui se sont mis à contester l’autorité du nouveau guide des thiantacones.
Pas content le guide les vire tous et met un de ses hommes pour veiller sur la maison. Mais dès le lendemain, les disciples de Sokhna Aida, selon Libération dans sa livraison du jour, reviennent sur place pour « reprendre leur maison ». Ainsi une bagarre avec le gardien éclatent et ce dernier est violemment blessé.
L’affaire atterrit finalement au parquet de Thiès et avant hier, 6 disciples dont un « Dieuwrigne » de Sokhna Aida Salihou ont été arrêtes par la brigade de gendarmerie de Mboro, sur instruction du parquet.