Affaire Sweet Beauté : Déthié Faye se solidarise avec Ousmane Sonko
Le 13 février 2021, je m’exprimais en ces termes sur l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko qui a coûté pour le moment au Sénégal 17 morts, beaucoup de blessés et de dégâts matériels:
« L’espace politique sénégalais est agité par cette regrettable affaire d’accusation, de « viols répétés », contre un acteur politique et pas des moindres.
Les passions et violences qui ont découlé de ce conflit appellent certaines remarques :
– Dans ce dossier qui défraie la chronique, seuls les deux protagonistes savent ce qui s’est réellement passé
– Il faut constater, pour le condamner, que le combat politique au Sénégal est marqué par l’usage d’armes non conventionnelles et la stigmatisation systématique de l’autre. Pour être à l’abri de surprises dues à la non vigilance, à la trahison d’un compagnon ou au complot d’un adversaire, il y a une posture qui s’impose à chaque acteur politique.
– Le respect et la préservation des valeurs morales et éthiques qui fondent la société sénégalaise et la décrispation de l’espace politique commandent que la justice édifie l’opinion en disant le droit et rien que le droit.
Enfin je partage la peine du Président Sonko face à cette épreuve douloureuse et garde le ferme espoir que la vérité éclatera pour le bien de notre société. »
Toutes les parties au procès ont l’obligation morale de collaborer avec la justice pour l’éclatement de la vérité et le respect de la mémoire des victimes innocentes.
DETHIE FAYE
Président de la CDR/Fonk Sa Kaddu