Article précedent
Convocation à la Gendarmerie : Pape Sagna Mbaye dément et précise…
À Louga, un individu souffrant de troubles mentaux a causé la mort de deux personnes. Ousmane Ndao, ingénieur en bâtiment, voyageait à bord d’un véhicule de transport en direction de Dakar pour célébrer la Korité lorsqu’une brique projetée par l’agresseur a traversé le pare-brise. Atteint à la poitrine, l’homme a perdu la vie.
Sokhna Keita, assistante au rectorat de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, touchée à la tête, succombera au cours de son évacuation à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Les faits se sont produits dans la commune de Gueun Sarr, à hauteur du dispensaire de Darou Rahmane, relaye L’Observateur.
Repris par le journal, un témoin rejoue le film du drame. «Le véhicule à bord duquel je voyageais était derrière celui où se trouvait la dame, déroule-t-il. Lorsque nous avons dépassé le village de Ndièye Niang, le véhicule de devant a fait un mouvement brusque en se projetant littéralement sur sa droite.»
Le témoin de poursuivre : «Je pensais que le chauffeur dormait. D’ailleurs, j’ai conseillé à notre chauffeur de décélérer un peu. Ce dernier qui continuait sa route, a eu le réflexe de projeter son regard vers le sens de sa gauche. C’est ainsi qu’il est tombé sur le jeune malade mental qui tenait entre ses mains un morceau de brique après qu’il a blessé la jeune dame.»
Il ajoute : «Notre chauffeur qui a été contraint de passer par le bas-côté de la route nationale, a réussi à esquiver le mis en cause qui filait tout droit vers nous. Lorsque nous lui avons échappé, nous sommes allés informer les éléments de la Brigade de gendarmerie de Gueun Sarr.»
Malheureusement, conclut-il, «c’est là où le troisième véhicule, où se trouvait la deuxième victime [Ousmane Ndao], a surgi. Le malade mental qui tenait toujours le morceau de brique, l’a jeté dans ledit véhicule. Les deux actions ont été presque simultanées, c’est pourquoi les gens ont tardé à réagir aussitôt».
S. B. Sagna, auteur présumé des coups mortels, placé sous surveillance à l’hôpital régional de Louga, a été finalement interné à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. «L’homme n’avait aucune attache dans la commune de Gueune Sarr où sa présence a été remarquée depuis quelques jours. Il marchait souvent aux abords de la route nationale, mais il ne manifestait aucun signe de violence», rapporte L’Observateur.