Accusations, injures et bagarre…Le vrai jeu de Moustapha Cissé Lô
Bataille autour de la succession du Chef de l’Etat : Le jeu de Moustapha Cissé Lô
Comme l’écrivait Xibaaru, Moustapha Cissé Lô s’inscrit dans le rôle de créer une fronde au sein de l’Alliance pour la République (APR). Tout indique que l’actuel premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, à travers ses déclarations incendiaires, pousse le Président de la République Macky Sall à exercer des sanctions contre lui. Des sanctions possibles, à l’occasion du prochain renouvellement des instances de l’Assemblée nationale, s’il continue à poser d’ici là des actes de défiance à l’endroit du Chef de l’Etat, Macky Sall.
Moustapha Cissé Lô pourrait bien se faire éjecter de son poste à l’occasion, par la seule volonté du Chef de l’Etat. Alors, sans déclarer ouvertement sa démission de l’APR pour ne pas perdre son poste de député et pouvoir continuer à gêner le Chef de l’Etat dans son action, il pourrait bien pousser certains de ses camarades de parti qui ont des ambitions présidentielles à entrer comme lui en rébellion. A présent, les choses sont devenues claires, Moustapha Cissé Lô, même s’il refuse de l’afficher ouvertement, se place dans la perspective d’une guerre pour la succession du Président Macky Sall. Cependant, Moustapha Cissé Lô est-il avec ceux qui pensent que le Chef de l’Etat, ne peut briguer un troisième mandat en 2024 ? C’est tout comme.
Moustapha Cissé Lô est entré en dissidence. Et aujourd’hui, tout porte à croire, qu’il cherche à travers sa stratégie à pousser le Chef de l’Etat à annoncer ouvertement qu’il ne va briguer un troisième mandat, selon la Constitution. Au cas contraire, il va rester dans sa logique de poursuivre la rébellion et de soutenir le membre de l’APR qui osera ouvertement déclarer sa candidature à la succession de Macky Sall en 2024.
Moustapha Cissé Lô a pris ouvertement la défense de Moustapha Diakhaté qui fait l’objet d’attaques de la part de certains de leurs camarades au sein de l’APR pour avoir osé déclarer que le Président Macky Sall ne peut être candidat à un troisième mandat successif. Il pense également que des personnalités comme Mahmoud Saleh, Mbaye Ndiaye sont aujourd’hui marginalisés au sein de l’APR. En fait pour Moustapha Cissé Lô, Macky Sall préfère promouvoir ceux qui sont venus à l’APR à la dernière heure, plutôt que ses compagnons du temps des galères.
Moustapha Cissé Lô cache mal son jeu. Lors du vote du budget du ministère des Affaires étrangères, Moustapha Cissé Lô a tant encensé le ministre Amadou Ba qu’on peut penser qu’il en fait son dauphin désigné du Président Macky Sall. Amadou Ba à qui on prête des ambitions présidentielles, est désigné par Moustapha Cissé Lô comme une responsable « très important » de l’APR, selon le journal Le Quotidien.
Et de poursuivre : « J’ai toujours dit au Président Macky Sall de faire descendre Amadou Ba sur le terrain politique. Je l’ai plaidé. Vous êtes très utile pour le parti. Votre appui a été très déterminant dans nos victoires lors des Législatives et à la dernière Présidentielle ». Comme, il sait le faire, Moustapha Cissé Lô y va de ses accusations en lançant à l’endroit du ministre des Affaires étrangères : « Aujourd’hui, des gens cherchent à vous trouver des cafards. Ne les regardez même pas, ignorez-les ! ». Moustapha Cissé Lô a-t-il déjà fait d’Amadou Ba, son candidat à l’élection présidentielle de 2024. Ces déclarations indiquées portent à le faire croire.
La rédaction de Xibaaru