Accident mortel à Ndioum : Le Repser appelle au sens des responsabilités
Le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la Sécurité routière (REPSER) tient à regretter la recrudescence des accidents mortels sur la route, notamment celui qui s’est produit le mardi 3 août 2021, sur la route nationale n°2 (RN 2), entre Ndioum et Guédé Chantier, dans le département de Podor.
A cette occasion, le Réseau invite une fois de plus les usagers de la route, particulièrement les transporteurs au respect strict des dispositions du Code de la Route.
Pour rappel, notre pays a enregistré environ 3000 morts, entre 2017 et 2020, causés par les accidents de la circulation, en dépit du développement et de la qualité du réseau routier et autoroutier.
En 2020, où des mesures restrictives ont été prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, il a été noté près de 877 décès ; ce qui constitue une hausse par rapport à l’année 2019 où 745 décès ont été répertoriés.
Cette situation est fortement inquiétante et montre la violence brutale qui caractérise la survenance des accidents. Il importe également de préciser que notre pays dispose seulement d’un parc automobile avoisinant les 650 000 véhicules, sur une population estimée environ à 17 millions d’habitants.
Ainsi, le Réseau appelle au sens des responsabilités et à la prudence pour faire de nos routes, des voies pour la vie. Il demande, par ailleurs, à tous les acteurs concernés à être de puissants relais dans la sensibilisation et la conscientisation
des usagers de la route, en vue de réduire sensiblement le taux des accidents mortels.
Enfin, le réseau s’incline devant la mémoire des victimes de l’accident sur la route nationale n°2 (RN 2), entre Ndioum et Guédé Chantier, dans le département de Podor. Il présente, en cette douloureuse circonstance, ses sincères condoléances au Chef de l’Etat, au peuple sénégalais et aux familles explorées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Dakar, le 03 août 2021
Le Président du Réseau
Seydou DIOUF