Accès interdit à la maison de la presse : Les précisions du directeur général
La Maison de la Presse Babacar Touré a exprimé son regret quant à l’annulation de la conférence de presse initialement prévue ce lundi 20 janvier 2025 à 11h. Cette rencontre, organisée par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS), n’a pas pu avoir lieu dans les locaux de la Maison de la Presse en raison du non-respect des procédures administratives requises, d’après le directeur général Sambou Biagui.
Selon le communiqué officiel, les associations regroupant des professionnels ou des représentants du patronat doivent obligatoirement adresser une demande écrite au Directeur Général pour accéder gratuitement aux salles. Ce formalisme permet à l’institution de planifier efficacement l’utilisation de ses espaces en fonction de leur disponibilité.
La Maison de la Presse a rappelé sa mission fondamentale, qui consiste à offrir un cadre d’appui aux professionnels de la presse sénégalaise, en servant de centre de ressources répondant aux besoins d’autonomie, d’échanges et de renforcement des capacités.
Le CDEPS a rapidement rectifié cette omission en transmettant une demande écrite signée et datée du 20 janvier 2025. Par conséquent, la conférence de presse a été reprogrammée pour le mercredi 22 janvier 2025 à 11h, dans la salle de conférence située au rez-de-chaussée des locaux, termine le communiqué de la maison de presse.