Abdoul Mbaye : «Macky Sall ne peut pas ne pas être inquiété»
Même s’il «a été suffisamment habile pour mettre la faute sur les autres», l’ancien Président Macky Sall «ne peut pas ne pas être inquiété» suite au rapport accablant de la Cour des comptes. C’est la conviction de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
«Il a fallu créer un compte pour le Programme de défense des intérêts économiques et sécuritaires du Sénégal (Pdies], le mettre sous la responsabilité du ministre des Finances, avec plus de 300 milliards de francs CFA, sans justificatif, a-t-il expliqué, repris par L’Observateur. Par contre, il y a un moment, on avait supprimé le poste de Premier ministre. Les ministres étaient devenus des fonctionnaires sous les ordres du président de la République. […].»
«Ceci dit, un chef d’État ne peut être poursuivi que pour haute trahison, et je ne sais pas si la haute trahison est suffisamment définie pour pouvoir prendre en compte ce genre d’instructions données», s’interroge toutefois le patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).