À quel âge débute la vieillesse ?…La réponse des scientifiques
A quels âges précis débutent les trois phases du vieillissement ?
À quel âge débute la vieillesse ? Des scientifiques américains ont mené des tests sur plus de 4 000 adultes et ont découvert trois périodes qui marquent le début du vieillissement.
Selon une récente étude des chercheurs de l’université de Stanford, trois périodes de notre vie correspondent à des des étapes de vieillissement cellulaire : à l’âge de 34, 60 et 78 ans, nous passons des « paliers » en terme de vieillissement. Lors de leurs recherches, ils ont également découvert un système permettant de déterminer avec précision l’âge d’une personne. Pour arriver à ces résultats, ils ont travaillé sur 373 protéines sélectionnées dans le sang.
Pour les besoins de l’étude, 4 263 adultes âgés entre 18 et 95 ans ont été réquisitionnés. Leur plasma sanguin a été analysé et les résultats sont publiés dans la revue Nature Medicine. Conclusion des recherches : le vieillissement cellulaire ne suit pas un rythme parfaitement linéaire. Notre vie peut être divisée en trois grandes périodes : le jeune adulte, l’adulte entre deux âges et la personne âgée. Notre taux de protéines dans le sang évolue à chaque fois que nous passons l’une de ces trois périodes. Au lieu d’être constant, il connaît des hausses et des baisses.
Grâce à ces nouvelles données, les scientifiques ont réussi à identifier comment le corps se dégénère au fur et à mesure de l’âge. » Depuis longtemps, nous savons que la mesure de certaines protéines dans le sang permet de donner des informations sur la santé de la personne. Par exemple, les lipoprotéines pour la santé cardiovasculaire. » explique Tony Wyss-Coray neurologue et co-auteur de l’étude. Ces résultats seront certainement utiles pour trouver des traitements efficaces contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Sur le long terme, un test sanguin pourrait être mis en place afin d’évaluer le rythme du vieillissement cellulaire.