A Marseille, un avocat meurt en pleine audience
L’avocat s’est effondré en pleine plaidoirie lors d’une audience civile. Les secours n’ont pas pu le réanimer.
La communauté judiciaire de Marseille est sous le choc. Ce lundi 8 janvier au matin, un avocat de 69 ans, toujours inscrit au barreau, a été victime d’une attaque cardiaque en pleine audience.
Les faits se sont déroulés dans l’une des annexes du tribunal judiciaire de Marseille, rue Edouard-Delanglade. Me Gérald Genest, connu à Marseille comme avocat mais aussi comme historien, signant régulièrement des tribunes dans le quotidien « la Provence », plaidait un dossier dans une affaire de construction quand il a dû s’arrêter et s’est effondré.
« Foudroyé dans sa robe »
La scène a choqué les trois magistrates du tribunal, la greffière et les nombreux avocats alors présents : l’avocat Me Genest devait plaider le premier dossier du jour. Tous ceux qui étaient dans la salle ont été témoins du drame. Ni le public, ni un responsable de l’équipe de sécurité du tribunal formé aux premiers secours n’ont pu le réanimer. Les efforts durant une heure ensuite des marins pompiers appelés ont également été vains.
Le président du tribunal, le procureur de la République et le bâtonnier se sont rendus sur place, alors que les audiences ont été interrompues. Mathieu Jacquier, le bâtonnier de Marseille, confie son choc après la disparition de Me Genest, « foudroyé dans sa robe ». Il souligne que ce lundi matin, après le malaise mortel, l’avocat a été accompagné jusqu’au bout, jusqu’à la levée du corps par les secours, « par la famille judiciaire ».