A la tête d’un réseau de trafic de drogue…la femme d’un policier condamnée à
À Kébémer, l’arrestation de F. Mbaye, épouse d’un policier, a levé le voile sur un réseau de trafic de drogue bien structuré. Après une enquête minutieuse menée par les éléments du commissariat urbain, cette femme, accompagnée de deux complices présumés, a été appréhendée en possession de chanvre indien et de comprimés d’ecstasy.
Selon les informations recueillies par L’Observateur, tout a commencé dans le quartier Mbabou, où un trafic de chanvre indien perturbait la quiétude des habitants. Les enquêteurs, après avoir infiltré ce milieu fermé, ont découvert que les dealers faisaient des navettes régulières entre Kaolack, Touba et Kébémer, ravitaillés par un fournisseur basé en Gambie.
Le 11 décembre, les policiers ont été informés que F. Mbaye venait de débarquer d’un véhicule de transport, un sac de voyage en main. En la voyant, ils sont intervenus sans tarder. La jeune femme a tenté d’avaler un cornet de chanvre indien, mais a été rapidement interpellée. Lors de la fouille, les agents ont découvert sept cornets de chanvre sur elle.
La perquisition au domicile de F. Mbaye a permis de mettre la main sur 38 cornets soigneusement dissimulés dans une armoire, deux comprimés d’ecstasy, une paire de ciseaux et une somme de 12 000 francs CFA. Sur place, F. Thiam, qui se trouvait dans la maison, a également été appréhendé avec deux cornets de chanvre. Peu après, M. Mbaye, frère de la femme du flic, a été arrêté à son arrivée sur les lieux.
Lors des interrogatoires, F. Mbaye et son frère ont nié toute implication dans le trafic. Mais F. Thiam, plus loquace, a affirmé que F. Mbaye était la propriétaire de la drogue et qu’elle l’avait recruté comme vendeur. Cette version a été maintenue devant la barre, tandis que Fama et son frère continuaient de nier les faits.
Mercredi dernier, les trois accusés ont comparu devant le tribunal de grande instance de Louga. Le ministère public a requis deux ans ferme pour F. Mbaye, six mois ferme pour F. Thiam et la relaxe pour M. Mbaye. La défense, assurée par Me Nfamara Mané, a plaidé la relaxe en soulignant l’absence de procès-verbal de perquisition ou de saisie dans le dossier. Selon lui, la chambre où le chanvre a été trouvé n’a pas été spécifiquement désignée.
Cependant, le tribunal a tranché en condamnant F. Mbaye à deux ans de prison ferme et F.Thiam à six mois. M. Mbaye a été relaxé au bénéfice du doute.