Touba : Idy rend visite au Khalife des Mourides
Après sa première sortie officielle dans la matinée d’hier, au camp Dial Diop de Dakar, ou il a pris part à la Journée des Forces armées célébrée en présence du chef de l’Etat Macky Sall, le nouveau président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) s’est rendu hier à Touba, rapporte l’Observateur dans sa parution de ce mercredi.
Accompagné du député Déthié Fall et Moustapha Mbaye (responsable de Rewmi à Diourbel), Idrissa Seck a été l’hôte du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, hier, à Touba plus précisément à Darou Salam Typ, à une vingtaine de kilomètre au sud de la cité religieuse.
Après les salamalecs d’usage, le Khalife, visiblement satisfait de l’acte du patron de Rewmi, n’a pas manqué de lui signifier. « Je suis très satisfait de votre démarche. Ceux-là qui ignorent royalement Dieu et les enseignements de l’Islam sont difficilement cernable. Par contre, ceux qui en sont imbus sont faciles de commencer. Vous faites partie de cette dernière catégorie et vous ne cessez de l’incarner. », a dit Serigne Mountakha à son hôte.
Très touché par les propos du Khalife, Idy renseigne qu’ils sont allés à Touba pour témoigner au khalife leur gratitude pour le succès obtenu. Ce, après avoir scrupuleusement respecté tous les conseils prodigués de Serigne Mountakha.
Sur la route, le tout nouveau Président du CESE, Idrissa Seck a fait d’abord une escale à Diourbel, chez son marabout et ami, Serigne Moussa Nawel Mbacké où un entretien privé s’est tenu entre les deux hommes.
Fatou Boundaw Manga (Stagiaire)