Alliance avec Macky : Idy tue Rewmi…à coups de milliards
Après sa nomination à la tête du conseil économique, social et environnemental (Cese) par le Président de la République, Macky Sall, ce dimanche 02 novembre 2020, le ciel semble s’écrouler sous les pieds d’Idrissa Seck dit Idy. Le leader du parti « Rewmi » commence à perdre ses alliés de l’opposition et ses partisans.
En effet, le mouvement « Geum Sa Bopp » a quitté la Coalition Idy 2019 et réaffirme avec force, son appartenance à l’opposition. Bougane Gueye Dany a complètement tourné le dos à l’ancien maire de Thiès qu’il avait rejoint lors de la présidentielle de 2019.
En acceptant ce poste de Macky Sall, Idrissa Seck (Idy) s’est tiré une balle dans la tête. Et le nouveau président du Cese est en train d’en payer les frais.
Thierno Bocoum, un des fidèles lieutenants de l’ancien maire de Thiès n’est pas en phase avec lui. Le président du mouvement Agir de renouvèle sa volonté de poursuivre la lutte au sein de l’opposition. « Le combat au sein de l’opposition pour un Sénégal de justice, de démocratie et de développement continuera sans faiblesse, avec rigueur et responsabilité. Nous restons sur la voie que nous nous sommes tracée en soutenant le peuple sénégalais tout en sauvegardant notre liberté d’action et la responsabilité d’AGIR », martèle-t-il.
A signaler que Thierno Bocoum a été le porte-parole de Rewmi lors de la Présidentiel de 2019, avant de fonder son propre mouvement.
La « bombe Idy » a aussi fait des ravages au sein de son parti. Des cascades de démission sont notés au sein de Rewmi depuis la nomination d’Idrissa Seck à la tête du Cese.
La responsable politique de Rewmi à Tamba, Ndéye Marème Diaw a quitté le « navire orange ». Car elle n’a pas accepté que son mentor rejoigne de nouveau la majorité présidentielle en acceptant ce poste de président du Cese.
Arrivé deuxième lors des dernières élections présidentielles et pressenti pour diriger l’opposition sénégalaise, Idrissa Seck est en train de tuer son parti à coup de milliards. Tout ceci pour un post qui vraisemblablement dépasse de loin son niveau politique.
Fatou Boundaw Manga (Stagiaire) pour xibaaru