Ibrahima Sène : « Le désarroi de nos adversaires qui déversent leur bile sur Idy »
Remaniement ministériel du 1er Novembre 2020 :
Le désarroi de nos adversaires qui déversent leur bile sur Idy
Ce sont des gens KO debout qui réagissent ainsi par dépit, en accusant Idrissa Seck dit Idy de « Traite » !
En effet, ils s’attendaient tous à l’éclatement de BBY avec le départ du gouvernement des Ministres qui en sont membres, pour laisser a place à des « technocrates » !
C’est leur stratégie de réduire la base politique du Président Macky Sall à sa seule formation politique, pour l’isoler en vue de le renverser !
Mais Macky a déçu leur espoir.
Non seulement il a reconduit dans leurs fonctions tous les ministres non APR de BBY, mais aussi, il a élargi grandement la base politique de sa majorité présidentielle par l’arrivée d’une frange importante de l’opposition au détriment des membres de son propre Parti.
Cette ouverture stratégique renforce la puissance politique et les capacités de mobilisation des sénégalais par la nouvelle majorité présidentielle, autour des objectifs qu’il avait au paravent définis dans le PAP 2A, avec un début de mise en place à travers le projet de budget 2021 déjà sur la table de l’Assemblée nationale.
Ainsi leurs réactions de dépit montrent clairement que le remaniement ministériel qu’ils appelaient de tous leurs vœux, ne visait pas un changement de cap, ni dans la politique économique, ni dans un retour de la Primature, mais bien l’éclatement BBY.
Donc, il est devenu clair pour tout sénégalais, que les larmes de crocodile qu’ils ont déversées sur les » morts de l’émigration clandestine », n’étaient qu’un prétexte pour voir enfin leur rêve politicien d’abréger le mandat encours du Président Macky, se réaliser, afin de prendre sur lui, leur revanche pour leur déroute électorale de 2019.
Avec ce remaniement, ils accrochent leur dernier espoir sur des remous dans l‘APR et dans REWMI, mais ils devront, malgré eux, prendre leur mal en patience !
Cela me rappelle, avec ironie, ceux qui espéraient récupérer nos militants en accusant de « traitre » le PDS et le PIT en 1991, pour avoir accepté de rentrer dans le Gouvernement de Diouf du PS afin de résoudre le contentieux électoral qui nous opposait à lui à la suite de la Présidentielle de 1988.
Et ceux d’entre eux qui croient que le départ de Idy ouvre la porte à Sonko pour s’affirmer le leader de l’opposition devant rassembler tous ces frustrés politiques pour mieux se positionner en perspective des échéances électorales à venir, ils oublient que la place de « leader de l’opposition » se disputait entre Idy et Wade, qui avait vu Sonko le soutenir !
Avec le départ d’Idy, Sonko ne peut plus prétendre disputer cette place à Wade, s’il est un homme de parole qu’il prétend être.
Autrement, Sonko devrait compter avec l’ambition de Wade de faire de Karim le successeur de Macky, et avec Khalifa Sall qui pointe le nez dehors, sans compter que rien n’empêche Idy de briguer le suffrage des Sénégalais en 2024, même sans le soutien du Président Macky Sall.
Avec ce remaniement, Macky a donné une leçon magistrale de science politique à tous ces politologues autoproclamés qui théorisaient l’éclatement de BBY pour conforter nos adversaires politiques, dans leur quête insensée de raccourcir le mandat encours du Président Macky Sall. Ils devront comprendre à leur dépends, que BBY n’est pas constitué d’hommes politiques improvisés !
Ibrahima SENE PIT/SENEGAL
Dakar le 2 Novembre 2020