Macky plonge les ministres dans une…longue agonie
Formation du nouveau gouvernement : La longue attente des ministres dans l’angoisse
Le nouveau gouvernement sera connu ce dimanche 1er juin à 16 heures, rapportent les médias d’Etat, la RTS et l’APS. Une nouvelle qui sonne comme une délivrance pour tous les ministres du gouvernement sortant, qui depuis qu’il a été mis fin à leurs fonctions, sont dans la souffrance. Ils sont plongés dans une longue agonie, ne sachant ce que demain sera fait, depuis la dissolution du gouvernement ainsi que la lenteur notée dans la formation de la nouvelle équipe.
Depuis que le gouvernement a été dissout, c’est la panique dans les rangs des ministres. Certains se sont mis à la recherche de marabouts et de féticheurs dans les fins fonds du Sénégal, abandonnant leurs bureaux, tandis que d’autres, comme s’ils se sont résignés, ont préféré rester cloîtrés chez eux. Dans l’un comme dans l’autre cas, ils ne répondent plus aux coups de fil (sauf ceux en provenance de la Présidence de la République), pour ne pas « parler » et se retrouver aussitôt balancés dans la presse. Les pauvres, ils souffrent, car ne sachant à quelle sauce, ils vont être pris par le Président de la République Macky Sall. L’attente de toutes les façons aura été longue pour eux.
Ce dimanche, dans la soirée, certains parmi eux ne seront plus dans l’angoisse et pousseront un ouf de soulagement après la formation du nouveau gouvernement, car ayant été reconduits, tandis que ceux qui finiront par passer à la guillotine vont devoir faire leurs deuils. Il existera cependant parmi ces derniers, certains qui s’accrocheront à leur dernier espoir, de se faire recycler ailleurs.
En tout cas, si le Président de la République s’accroche à cette idée d’un remaniement en profondeur, peu de ministres du gouvernement dissout vont être reconduits à leurs fonctions actuelles, ou alors vont devoir être reployés vers d’autres ministères.
La rédaction de Xibaaru