Les Juristes Africains condamnent tout appel à la violence…en Côte d’Ivoire
L’Association des juristes africains (AJA),
–fidèle à sa mission de promotion de l’Etat de droit en Afrique ;
–soucieuse du maintien de la paix, de la souveraineté et de la cohésion sociale au sein des Etats africains, indispensables à la mise en œuvre des actions de développement au profit des populations ;
tient à rappeler solennellement,
–d’une part, le respect de la Constitution, des lois électorales ainsi que des principes fondamentaux de l’Etat de droit, notamment, le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples ;
–et .d’autre part l’organisation d’élections libres et transparentes sous le contrôle de la communauté internationale notamment de la Cedeao et de Union Africaine afin que la Côte d’ivoire garde sa place dans le concert des démocraties modernes et aussi afin d ‘éviter les soulèvements populaires.
L’Association des Juristes Africains,
Vu la situation pré-électorale qui prévaut en Côte d’ivoire e et qui risque d’installer une crise postélectorale ; notamment sur la question du nombre de mandat.
Vu les efforts consentis par le peuple ivoirien depuis plus une décennie pour la reconstruction du pays et éviter le chaos.
Vu la nouvelle constitution ivoirienne
L’AJA, considérant la nécessité de l’Election à la tête des Etats comme exigence démocratique estime que celle-ci doit être conforme à un processus électoral régulier.
L’Association des Juristes Africains:
1 invite les dirigeants ivoiriens à organiser la tenue d’’élections régulières libres et transparentes conformément aux lois électorales de l’Etat Ivoirien et à la Charte africaine de la démocratie des élections et de la Bonne gouvernance adoptée le 30 Janvier 2007,
2. félicite laCEDEAO et l’Union Africaine pour l’accompagnement en amont des autorités ivoiriennes dans la conduite de l’élection présidentielle,
3.estime que, la préservation de l’Etat de droit, la préservation de la paix civile et la préservation de la souveraineté populaire à travers le vote transparent en présence des représentants de tous les candidats, doivent être préservés en toutes circonstances et quel que soit le nombre de mandats réclamés. L’Essentiel est de permettre au peuple d’exercer sa légitimité et d’exprimer sa volonté, qui, du reste, finit toujours par triompher.
En outre, l’Association des Juristes Africains appelle les institutions internationales notamment les Nations Unies, l‘Usaid à renforcer leurs actions pour préserver la paix en Côte d’Ivoire en tenant compte de l’expression de la volonté du peuple qui constitue le Seul gage de protection de la Nation en Afrique au-delà des identités éthiques ou religieuses.
L’Association des Juristes Africains reste vigilante quant au processus électoral en cours en République de Côte d’Ivoire.
L’Aja condamne tout appel à la violence, invite l’Opposition ivoirienne à poursuivre le processus électoral en demandant à la communauté internationale de mieux sécuriser le processus électoral afin d’éviter toute manipulation, et de garantir la transparence du vote.
L’aja lance un appel à tous les acteurs pour faire confiance aux institutions internationales et nationales, pour surveiller le processus électoral en cours et invite les autorités ivoiriennes à protéger l’expression transparente et régulière de la souveraineté du peuple, seul gage de la sécurité, de la paix et de la stabilité globale du pays.
Fait à Dakar le 20 Octobre 2020
Le bureau international