Malick Dia : « Les failles communicationnelles de Mansour Faye »
Le Président de la République Macky Sall s’attèle quotidiennement à poser des actes allant dans le sens de l’émergence du Sénégal, et ses nombreuses réalisations dans tous les secteurs de la vie en sont une parfaite illustration. C’est un homme humble et modeste , bien que tout n’est point parfait dans sa gestion.
Le seul hic de sa gouvernance, ce sont certains de ses collaborateurs, qui au delà de leur incompétence avérée, s’illustrent par un manque notoire de modestie et d’humilité , à l’image du ministre Mansour Faye.
Pour qui se prend Mansour Faye pour refuser de répondre à une éventuelle convocation de L’OFNAC ?
En le déclarant péremptoirement , il met mal à l’aise son beau- frère de Président , en manquant de respect à l’institution qu’il a créé , à l’éminente personne qui la dirige , ainsi qu’à tous ses membres.
OÙ se trouve le déshonneur à répondre à une éventuelle convocation de L’OFNAC dont les prérogatives sont assez limitées ?
C’est après une simple audition que les P.V d’enquête sont directement transmis au Procureur de la République qui juge de l’opportunité des poursuites.
Tout récemment un journaliste lui a posé une question gênante , il l’a menacé de le traduire en justice s’il répétait la question.
Ces deux attitudes , nous renvoient malheureusement à une certaine suffisance , et mépris à l’égard des populations.
Pour la première fois , je partage le point de vue de Ousmane Sonko qui l’a traité d’irrespectueux et d’arrogant en refusant de répondre à une éventuelle convocation de L’OFNAC ,bien qu’il soit lui aussi l’incarnation personnifiée de ces deux qualificatifs .
Monsieur Mansour Faye revenez sur terre pendant qu’il est temps en faisant preuve de modestie et d’humilité ces valeurs qu’incarne votre beau- frère le Président Macky Sall.
Demain vous pouvez être rattrapé par votre passé , face à un nouveau pouvoir qui vous contraindrait à une reddition des comptes et vous seriez obligé d’y répondre .
Le pouvoir est éphémère , pensez y dés maintenant en posant des actes et paroles empreints de modestie et d’humilité dans l’accomplissement de vos fonctions ministérielles.
A la fin de la mission qui vous a été confiée dans l’achat et la répartition des denrées de première nécessité au profit des populations impactées par la crise sanitaire de la covid 19 ,il vous appartenait de prendre les devants pour faire publiquement le bilan de la traçabilité des fonds que vous gériez au regard du postulat cher au Président Sall une gouvernance sobre et vertueuse , pour éviter son interprétation en une gouvernance sombre et vicieuse.
N’oubliez surtout pas que vous avez géré des deniers publics , donc la population a un droit de regard sur votre gestion.
A bon entendeur salut !
Malick Dia