Ça explose aux GMD…Les directeurs « massacrent » les travailleurs
Grands moulins de Dakar (GMD) : Les travailleurs en grève les 24 et 25 septembre prochains
Les travailleurs des Grands moulins de Dakar (GMD) mettent leurs menaces à exécution. Ils seront en grève les 24 et 25 septembre. Parallèlement à la grève du 24 septembre, ils prévoient la tenue d’un sit-in devant les locaux de leur entreprise. Ils ont fait l’annonce au cours de la conférence de presse tenue samedi 19 septembre par l’Intersyndicale CNTS (Confédération nationale des travailleurs du Sénégal)/UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal.
Selon le secrétaire général national adjoint de la CNTS, Lamine Fall qui a présenté le texte introductif à cette conférence de presse, « cela fait presque 4 mois que nous (travailleurs des GMD) résistons face à l’injustice érigée en mode de gouvernance par la direction générale des Grands moulins de Dakar ». Aussi bien Lamine Fall, Pape Birama que Seynabou Ndoye qui portent la parole de l’Intersyndicale des travailleurs désignent Franck Bavard, le directeur général adjoint et Papa Abdoulaye Djigal comme les principaux responsables de la situation délétère qui règne aux GMD.
Le secrétaire général adjoint de la CNTS Lamine Fall liste les faits reprochés au duo Franck Bavard – Papa Abdoulaye Djigal. Il rappelle que « depuis le 5 juin 2020, Monsieur le DGA Franck Bavard et son DRH Papa Abdoulaye Djigal avaient pris la décision de licencier huit délégués du personnel et cinq autres travailleurs, sur la base de propos qu’ils auraient tenus dans un groupe WhatsApp ».
Il poursuit : Saisie d’une demande d’autorisation de licenciement de huit délégués du personnel introduite par le directeur général adjoint, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale a considéré les motifs allégués sans fondements juridiques et a rejeté leur demande ». Ces derniers ont ainsi été maintenus dans leur poste de travail.
Seulement, pour ce qui concerne du dossier des cinq autres travailleurs licenciés, « une médiation a été menée par la Présidente du Haut conseil du dialogue, par les dignitaires religieux et des personnes de bonne volonté. Malgré tous les efforts déployés, la direction maintient sa décision arbitraire ».
L’Intersyndicale informe ainsi avoir « usé de toutes les voies de recours pour résoudre le conflit collectif qui perdure aux GMD ». C’est fort de cela qu’elle lance sa grève d’avertissement de 48 heures, les 24 et 25 septembre 2020.
Les travailleurs des GMD informent : « Pour parer à la grève, la direction a recruté une pléthore de journaliers appelés à remplacer les travailleurs en grève au mépris de la réglementation. En substance, il est énoncé à l’article 12 du décret 2019-412 du 23 décembre 2009 : ‘’qu’il est formellement interdit de recourir à des travailleurs temporaires pour remplacer le personnel en grève licite d’une entreprise’’ ».
L’Intersyndicale met en garde ceux qui seront ainsi amenés pour tenter de briser son action de grève, qu’ils en subiront les conséquences. La situation demeure tendue aux GMD, et Xibaaru promet de revenir sur des pratiques peu orthodoxes qui se déroulent au sein de cette entreprise.
La rédaction de Xibaaru