Malick Wade Guèye écrit au Président Macky Sall…
Excellence, Monsieur le président, les DSE ont mené les mêmes combats à vos côtés
Excellence, Monsieur le président,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier suite aux nouvelles nominations que vous avez opérées en France et de féliciter les camarades qui ont eu l’honneur, le mérite mais surtout la chance d’être choisis pour assurer ces fonctions. Nous prions tous pour qu’ils réussissent leur mission. Amine.
Votre sens de la reconnaissance envers les plus fidèles compagnons qui vous ont accompagné durant la marche vers la conquête du pouvoir est d’autant plus grand à chaque fois que vous vous déplacez à l’intérieur du Sénégal et dans la Diaspora. Ceci témoigne s’il en était besoin, de votre bonté, de votre générosité mais surtout de votre gratitude envers tous ceux qui vous portent dans le cœur et se sont battus pour permettre aux sénégalais dans leur majorité, de vous accorder leur confiance.
Nous sommes nombreux à se sentir fiers de vous en suivant vos activités politiques depuis que vous êtes aux affaires en tant que ministre, en écoutant vos discours en tant que président, toujours axés sur la Paix, la Solidarité, l’Unité, l’Amitié, l’Entraide, la Liberté, l’Egalité, la Tolérance, le Travail, le Patriotisme et la Justice pour un monde plus équilibré, une société plus juste avec des populations épanouies avec un mieux-être aux quatre coins du monde.
Aussi, vous avez toujours agi en vrai leadership pour l’Afrique en général et le Sénégal en particulier, en gentleman face à tous les cercles qui nécessitent votre autorité : le gouvernement, la coalition BBY et notre parti l’Alliance Pour la République APR /Yaakaar. Soyez en remercié.
Le parti que j’ai personnellement pris de vous saisir est de prendre en compte les doléances de la DSE/APR/ Espagne dont je suis membre. Ce n’est pas à vous qu’il est besoin de dire l’engagement des militantes et militants A.P.R de l’Espagne, vous le savez mieux que quiconque. Nous savons que vos multiples charges ne vous permettent pas de régler l’ensemble des problèmes qui se posent dans chaque contrée du monde et au demeurant, nous avons constaté aussi que c’est seulement lors de vos déplacements que vous trouvez toujours la bonne formule pour régler les problèmes qui se posent ça et là dans ces localités qui vous accueillent. Au vu de tout cela, nous avons constaté que c’est un coup de chance pour la Diaspora française de vous accueillir souvent, et chaque occasion, des actes forts qui méritent d’être salués sont posés. Malheureusement, les sénégalais de l’Espagne qui demeure un des rares pays qui vous reçoit fréquemment n’ont pas cette chance; votre dernier déplacement au royaume d’Espagne date de Décembre 2014. En cette occasion, vous nous aviez permis de réorganiser notre DSE. A quand aurons-nous encore une telle occasion ? Dieu seul sait.
C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de vous saisir par cette voie pour vous demander humblement de faire quelque chose pour les sénégalais de l’Espagne. Et si je devais donner mon opinion en quoi faisant, c’est d’ouvrir des bureaux consulaires à Barcelone, en Andalouse et dans les Îles Baléares et Canaries . Barcelone et Andalouse pour une forte présence de la communauté sénégalaise et Baléares et Canaries pour leur enclavement vis à vis de Madrid. Bilbao vers le Nord aussi peut bien avoir un bureau consulaire pour atténuer les difficultés de nos compatriotes à avoir certains documents qui leur faciliteraient leurs séjour.
Veuillez donc Excellence, Monsieur le président, trouver par ma voix, ce que la communauté sénégalaise établit en Espagne, à l’image de celle de la France souhaite recevoir de vous. Ce n’est point une question de rivalité entre camarades mais juste un devoir de reconnaissance envers la DSE /APR Espagne que nous rappelons; et je sais en âme et conscience que nos camarades de la France seraient solidaires envers nous comme nous l’avons toujours été envers eux en faisant bien des fois le déplacement vers la France pour contribuer à certaines manifestations qu’ils organisent.
Comme on le dit, les règles politiques doivent être unanimement reconnues à toutes les entités d’une même formation malgré certaines divergences d’opinions.
L’oubli ou le manque de communication en politique est toujours perçu comme une offense à l’entité qui le subit. C’est pourquoi il est toujours bon de vous rappeler que nous sommes bien là et toujours prêts à vous accompagner et avons participé à l’effort politique.
Peut-être, sans savoir ce qu’il nous faut en Espagne, vous n’avez pas encore réagi pour satisfaire nos attentes, c’est pourquoi nous sommes encore optimistes à la suite de votre réaction pour la communauté sénégalaise établie en France, nous nourrissons toujours de l’espoir car vous sachant juste et réceptif aux nombreuses sollicitations.
En vous souhaitant un excellent séjour dans l’hexagone, recevez Excellence, Monsieur le président, nos remerciements anticipés et l’assurance de notre fidélité.
Malick Wade GUEYE, depuis Marseille