L’ancien président mauritanien persécuté…ses biens bloqués
La justice mauritanienne, selon des médias locaux, a mis la main sur des biens censés appartenir à l’ancien président de la République islamique.
Un parc automobile de l’ancien chef de l’État, composé entre autres d’une cinquantaine de 4×4, a été placé sous scellés. En outre, des comptes bancaires de personnalités proches de Mohamed Ould Abdel Aziz ont été saisis à titre conservatoire. Et les passeports de certaines figures de l’ancien régime dont l’ancien Premier ministre Yahya ould Hademine sont confisqués.
Cette procédure entre dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la gestion des deniers publics durant la période 2008-2019. Celle-ci précède l’ouverture d’une éventuelle information judiciaire.
Voir la saisie des biens de l’ancien président
Sous la houlette du Procureur de la République près le tribunal de Nouakchott Ouest, la Police judiciaire en charge de la répression des infractions à caractère économique et financier mène l’enquête.
Le Parquet général près la Cour suprême de Mauritanie a enclenché cette procédure judiciaire pour lever le voile sur des présomptions « de corruption, détournement et blanchiment de capitaux » après la publication du rapport d’une Commission d’enquête parlementaire sur les biens de l’ancien président.
Les députés, qui ont passé au peigne fin 109 marchés publics, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la pêche et du foncier, ont constaté des irrégularités dans les conditions d’attribution.