Foncier : Urgence Panafricaniste soutien la population de Ndengueler
Nous nous sommes rendus à Ndengueler pour apporter notre soutien à ce village qui est victime du vampirisme foncier d’homme d’affaire avare.
Rappel !!! conférence de presse du 22 avril 2018 sur la consommation locale en soutien aux aviculteurs (dont SEDIMA) et du secteur de l’artisanat du Sénégal. Étaient présents, le président de la FAAS et le coordonnateur des cordonniers.
Nous avions apporté notre soutien lorsque le ministre avait voulu lever l’arrêté sur l’interdit des exportations avicoles (qui devait entrer en vigueur en 2020) menaçant plus de 30 mille emplois. Cet interdit avait permis aux aviculteurs de se maintenir et surtout à la Sedima d’asseoir sa domination sur le marché sénégalais.
Deux entreprises étrangères avicoles (Zalar marocaine et Doux Française) avec une capacité de production de 500 mille poussins par semaine chacune, frappaient à la porte en 2018 pour pénétrer notre marché. Pour preuve Zalar avait déjà obtenu 180 Ha à Sandiara. Nous nous sommes opposés à cela comme tant d’autres organisations sans même avoir ni ami ni parent aviculteur.
Cependant, il serait inconcevable, incompréhensible et injuste de se taire face à cette injustice voilée sous forme de légalité illégitime. Ne pouvant prendre position sans pour autant comprendre le fond du problème, nous nous sommes rendus à Ndingler pour rencontrer cette population dont son seul tort est de cultiver pour vivre dignement sans attendre ni l’Etat démissionnaire ni une main-tendue. Babacar Ngom tentant de corrompre le chef de village à travers 2 millions pour du cola cela renforce davantage notre position.
En 2014 Babacar Ngom disait aux villageois que ces terres les appartenaient(80 ha disait-il) et qu’il voulait travailler avec eux,2020 le Mr Ngom connaissan
Ce jour, nous apportons notre soutien sans faille et nous nousbattrons à côté de cette population. Si Mr Ngom se base sur une délibération, il doit au même moment savoir qu’aucune loi morale n’acceptera cet acte illégitime. Ce sont des complaisances du président de la république qui favorisent l’extension de l’injustice dans ce pays.
Pour la dignité humaine nous battons.