Ziguinchor : La distribution de l’aide alimentaire décriée par les populations
La distribution de l’aide alimentaire d’urgence tant attendue a en fin démarrée dans la commune de Ziguinchor. Après plusieurs mois de patience les familles diminues et gravement impactées par la pandémie de coronavirus vont finalement recevoir leurs kits alimentaires.
Cependant beaucoup de manquements et d’irrégularités sont relevés dans certains quartiers de la commune où les sous comités qui s’activent pleinement dans la distribution des kits font objet d’accusations.
A Kandé ainsi que dans plusieurs autres quartiers, des chefs de ménages s’affligent de ne pas bénéficier de kits alimentaires » nous avons tous été recensés par les mandataires du délégué de quartier mais à l’arrivée on nous a dit que nos noms ne figurent pas sur leurs listes et c’est injuste » se désolent-ils. Une situation qui a fini de créer beaucoup de frustrations et de polémiques…
Dans certains quartiers il est réclamé à chaque bénéficiaire une participation qui varie de 200f à 500f pour recevoir son kit alimentaire. Et selon certains membres de comités la somme collectée servira d’assurer la manutention, la sécurisation et l’organisation de la distribution. Ce qu’est, aux yeux des populations est anormal.
Outre que les omissions et les sommes exigées au bénéficiaires, un manque de transparence a suscité des tiraillements et des querelles dans certains quartiers. Comme le confirme ce responsable de famille qui regrette « c’est déplorable de constater que plusieurs familles impactées sont omises alors que des kits sont accordés aux membres d’une même famille »
Au même moment, au quartier lèona des veuves dont les maris sont décédés entre-temps peinent à recevoir leurs kits alimentaires. Elles interpellent ainsi le maire Abdoulaye Baldé pour décanter la situation.
DEMBO JUNIOR COLY XIBARRU ZIG