Émeutes à Touba (5 vidéos)…Le Khalife Général appelle au calme (1 vidéo)
A Touba, les manifestants saccagent tout sur leur passage. Ils ont brulé une ambulance, malmené des malades, mis à sac des édicules et la station régionale de Rfm, l’agence de la Senelec et la Poste de Touba.
Après les chauffeurs, apprentis et les conducteurs de charrette qui ont manifesté le matin, ce sont les jeunes qui ont pris le relais le soir dans la ville sainte de Touba qui est réputée paisible.
La fumée dégagée par les pneus brûlés et les cris des manifestants composés essentiellement de jeunes ont déchiré le calme de la cité religieuse de Touba.
Des jeunes en furie bravent les forces de l’ordre
Un calme à l’nnonce de l’appel du Khalife de Touba
Excédé, le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké fait une déclaration publique
le khalif général des mourides Cheikh Mountakha Mbacké appelle au calme à tous les manifestant.
Cette sortie nocturne du Khalife faite suite à une série de manifestations déclenchées par des jeunes dans différents quartiers de la ville sainte comme Gare bou ndaw, Khaira, Touba 28 entre autres.
Un tel événement inattendu a fait réagir Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a d’abord appelé au calme avant de demander aux jeunes de retourner dans leurs maisons et attendre jusqu’à demain le temps que le Saint Homme puisse apporter les solutions nécessaires.
A noter que les populations estiment avoir marre du couvre-feu qui depuis plus de trois mois les confinent dans leur domicile à cause de la COVID-19.
Comme à Touba, les populations ont violemment manifesté à Tivaouane où un commandant de gendarmerie a été blessé, Thiès, Ndiassane et à Tamba pour réclamer la fin de l’état d’urgence et la reprise des transports interurbains
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn