Malick Wade Gueye écrit au président Macky Sall pour solliciter de l’aide pour…
Lettre ouverte à son Excellence le président Macky SALL.
Excellence, Monsieur le président, aidez Ndangane Sambou et toutes les autres localités du Sénégal qui n’ont pas d’eau.
Excellence, Monsieur le président,
Je reviens vers vous, avec espoir comme toujours, vous demander de venir en aide à la population de Ndangane Sambou. Ce havre calme d’une zone deltaïque est la porte d’entrée des îles du Saloum. Village « Serer Niominka » aux habitants dignes et combien valeureux qui, depuis plus de trois ans demandent la fourniture normale en l’eau de leur localité avec patience, retenue et compréhension.
Ce n’est pas à vous qu’il est besoin de dire l’utilité de l’eau, de l’électricité, des voies de communication, des soins de santé primaire, de l’éducation et de la formation…Vous en avez fait votre objectif principal au plan socio politique et économique depuis votre élection en 2012 dans votre programme : le Plan Sénégal Émergent PSE dont le soubassement est l’équité territoriale par une politique publique efficace.
Ainsi Excellence, nous avons tout un espoir que le problème de mes parents de Ndangane comme dans toute autre localité du Sénégal sera vite résolu dès que vous en serez informé.
L’année dernière c’était un problème d’accès à la localité ( le bitumage de l’axe Ndangane-Sambou Ndangane-Campement), que vous aviez vite solutionné. Cette fois-ci, il s’agit du liquide précieux : l’EAU. Sans l’eau, impossible de vivre. L’eau apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines… Donc l’eau est indispensable à notre santé. D’ailleurs, environ 60 % de notre organisme est composé d’eau, si on en manque on a un déséquilibre fonctionnel. Il nous faut de l’eau pour hydrater notre corps suffisamment.
Un adulte sédentaire vivant en climat tempéré doit boire en moyenne 1,5 litre à 2 litres d’eau potable par jour pour vivre. Vous voyez donc qu’un manque d’eau est synonyme d’une perte de santé.
Voilà un bon bout de temps que les pères de familles de Ndangane Sambou peinent à assurer aux membres de leurs familles la quantité minimum d’eau nécessaire à la vie. Ceux qui le peuvent déboursent entre 2500 f cfa à 5000 f cfa par jour pour assurer le ravitaillement à leurs familles.
Pour les autres besoins( se laver, faire le linge, la vaisselle…) on n’en parle même pas. En plus d’être indispensable pour la vie humaine, l’eau est un facteur de production essentiel, de sorte que toute diminution des réserves peut ralentir l’activité économique surtout dans les localités qui vivent du secteur primaire comme Ndangane Sambou qui vit de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.
Ainsi excellence Monsieur le président de la république, nous avons pu mesurer les efforts que vous déployez à travers vos différents et pertinents programmes ( PUDC, PUMA, PROMOVILLE, PRODAC…) pour faire de l’équité territoriale une réalité dans ce SENEGAL que vous avez au cœur et que voulez un Sénégal pour tous et de tous où tout se fait avec et pour les sénégalais que nous sommes. Seulement, ce sont quelques uns de vos collaborateurs ( ministres et Directeurs généraux) qui ne remplissent pas efficacement leur mission en temps et en actions concrètes pour répondre aux besoins des populations dans certaines localités. C’est cela que nous avons d’ailleurs compris ; et n’ayant aucune autre voie pour vous faire parvenir nos doléances qui s’articulent autour des besoins vitaux. Bien que nous en sommes un peu gênés de le faire par voie de presse, nous savons d’avance que vous saisirez entièrement les sentiments qui nous ont poussé à le faire. Nous nous tournons donc vers la presse pour vousfaire parvenir notre complainte malgré l’extrême souffrance causée par ce manque d’eau qui n’a que trop duré dans notre localité et qui est entrain de porter préjudice à une grande partie des habitants.
Au nom de toute la population de Ndangane, nous vous exprimons notre très vive gratitude et vous demandons de recevoir nos remerciements anticipés.
Votre frère Malick Wade GUEYE depuis Marseille / France.