Scandale en Iran : il décapite sa fille de 13 ans…et ne sera pas puni
Une Iranienne de 13 ans a été décapitée par son père pour un crime d’honneur alors qu’elle dormait, selon les médias locaux.
Romina Ashrafi a été tuée avec une faucille agricole dans sa maison familiale à Hovigh, dans le comté de Talesh, en guise de « punition », selon des informations.
Elle avait prévu de s’enfuir avec un homme plus âgé dont elle était tombée amoureuse, a déclaré Iran International TV .
L’adolescente a d’abord fui le domicile familial avec Bahamn Khavari, 34 ans, après que son père eut exprimé son indignation face à leur projet de se marier.
Mais leurs deux familles ont contacté les autorités, conduisant les forces de sécurité à mener une chasse de cinq jours avant de détenir le couple et de ramener Romina à la maison.
Les médias locaux ont rapporté que, bien que Romina ait déclaré aux autorités qu’elle courrait un danger à la maison et craignait pour sa vie, ils l’ont rendue conformément aux lois de la République islamique.
Après avoir commis le meurtre, le père de Romina se serait rendu à la police et aurait avoué le crime – tout en tenant l’arme du meurtre ensanglanté.
Le gouverneur du district, Kazem Razmi, a déclaré que le père de la jeune fille était détenu et qu’une enquête était en cours.
La vice-présidente aux affaires féminines Masoumeh Ebtekar a également annoncé une « ordonnance spéciale » pour enquêter sur le meurtre, a déclaré Iran International, et son père encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans s’il est reconnu coupable.
Le père de Romina échappera à la peine de mort parce qu’il était le « tuteur » de Romina, et le Code pénal islamique signifie qu’il est exempté des « qisas » ou des « représailles en nature », a rapporté Al Arabiya .
La charia stipule que seuls les «propriétaires de sang» – les membres de la famille immédiate – sont autorisés à exiger l’exécution pour le meurtre d’un parent.
Cela signifie que la plupart des crimes d’honneur restent impunis, car les familles ont tendance à ne pas exiger la peine de mort pour un autre membre de la famille.
La nouvelle de la mort de Romina a envoyé des ondes de choc à travers l’Iran, le président Hassan Rouhani exhortant son cabinet à accélérer les lois plus sévères dans les soi-disant crimes d’honneur.
Il a fait pression pour une adoption rapide des projets de loi pertinents, dont certains ont apparemment fait la navette pendant des années entre divers organes de décision en Iran.
Les lois iraniennes signifient que les filles peuvent se marier après l’âge de 13 ans, bien que l’âge moyen du mariage pour les femmes iraniennes soit de 23 ans.
Fariba Sahraei, rédactrice en chef d’Iran International, a déclaré: « Chaque année en Iran, des femmes et des filles sont tuées par leurs proches masculins sous prétexte de défendre leur honneur, mais la nature du meurtre de Romina Ashrafi a choqué le pays et le reste du monde.’
Bien que le nombre exact de crimes d’honneur en Iran ne soit pas connu, un responsable de la police de Téhéran a précédemment déclaré qu’ils représentaient environ 20% des meurtres en Iran.