Retour des enseignants…un échec total !
Le retour des enseignants vers l’intérieur du pays à destination de l’axe Thies et Diourbel a commencé aujourd’hui depuis 15 heures avec le premier départ au terminus de Dakar Dem Dik de Liberté 6.
Selon Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du syndicat Cusems, le constat sur place est un échec car depuis tôt le matin, ce sont des centaines d’enseignants avec leurs femmes et leurs enfants se sont pointés au lieu de rendez-vous créant un rassemblement indescriptible.
Ce premier constat d’échec n’augure rien de bon par rapport aux mesures prises par les autorités. Très amer, Abdoulaye Ndoye dira que les enseignants ont encore une fois démontré leur patriotisme mais ce n’est pas une occasion pour qu’on les sacrifie car pour un premier jour, beaucoup de tâtonnements ont été notées ce qui fait poser des questions pour les autres destinataires
Fort de ce constat, le Secrétaire Général du Cusems menace le gouvernement . Selon lui, les syndicats ont démontré leur patriotisme depuis le début de la pandémie mais si toutes les conditions ne sont pas réunies dans les écoles, des mesures seront prises pour préserver la vie des enseignants et des élèves.
Il exige que les Ministres présentent des excuses aux enseignants.
Comme pour dire que la reprise des enseignements/apprentissage prévue le 02 juin prochain ne sent pas bon.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn