11 Mai…Omar Blondin Diop mourut dans une geôle Senghorienne
Le 11 mai 1973 restera toujours graver dans les annales de l’histoire sénégalaise. En ce jour noir, Omar Blondin Diop était découvert mort dans des conditions tragiques, à l’intérieur de sa cellule de la sombre prison de l’île de Gorée, à l’âge de 26 ans.
Cette annonce avait causé le choc au sein de la jeunesse sénégalaise qui ne cessait de montrer son indignation à coup de grève et marche.
Qui était Omar Blondin Diop ?
Omar Blondin Diop, né le 18 Septembre 1946, était un brillant produit du prestigieux lycée Louis-Le Grand de Paris, mais aussi l’un des plus jeunes agrégés en philosophie.
Le jeune Diop était aussi membre du mouvement maoïste de la jeunesse Marxiste-Léniniste au Sénégal.
Dans un contexte de haute tension suite à l’attaque du centre culturel français, qui a conduit à l’arrestation de deux de ses frères, Blondin Diop décide de rentrer au Sénégal.
Mais il sera arrêté au Mali et extradé à Dakar, accusé d’avoir voulu organiser un commando pour libérer les « incendiaires de Centre Culturel Français », il sera emprisonner à la triste prison de l’île de Gorée où il mourût le 11 Mai 1973.
Une mort à double controverse…
Le flou plane toujours sur le décès d’Omar Blondin Diop. Mort en prison, il se serait suicidé selon les autorités de l’époque. Une thèse balayée par sa famille qui soutient que leur fils a été assassiné. Ce qui les a poussés a déposé une plainte qui a abouti à l’inculpation de trois (3) policiers par le doyen des juges.
Mais il sera relevé de ses fonctions quelques jours après et l’enquête en resta là.
Mort très jeune dans une geôle senghorienne, Omar Blondin Diop reste une tragédie sénégalaise qui n’a toujours pas livré tous ses secrets.
Aliou Ngom