Phase test : Mansour Faye lance la campagne de distribution des kits alimentaires à Salémata
Dans le cadre de la résilience face aux effets collatéraux de la pandémie du coronavirus, M Mansour Faye, le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a procédé au lancement de la distribution des kits alimentaires.
C’est en compagnie d’une forte délégation d’autorités administratives, politiques et militaires que Mansour Faye, le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale Monsieur Mansour Faye s’est rendu ce lundi 4 mai 2020 à salémata.
Il s’agit d’une visite de supervision du dispositif mis en place dans le département de Salémata par les acteurs locaux, en vue d’assurer une distribution équitable et rapide des kits alimentaires.
A Dar Salam, la délégation a été accueillie par le Préfet du département de Salémata en présence des élus locaux et autres chefs de services départementaux. Le ministre a eu droit à une visite guidée dans les salles de classes du lycée de salémata, transformées provisoirement en magasins de stockage.
« En procédant aujourd’hui à cette cérémonie de lancement dans notre commune, vous concrétisez un vœu cher au président de la République, son excellence le président Macky Sall, je cite : un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous »n a souligné M Kamissa Camara, le Maire de la commune de Salémata en se réjouissant du choix porté sur la commune pour abriter un tel événement.
Selon le président du conseil départemental de salémata, ces vivres constituent des intrants efficaces pour renforcer le semi-confinement des communautés.
«Si on parvient à distribuer ces vivres aux personnes, c’est pour pouvoir les inviter à rester à la maison au lieu d’aller errer. A travers ce geste, M le ministre vous prouvez qu’il y a de l’équité au Sénégal » a indiqué M Moussa Souaré, le président du conseil départemental de Salémata
En plus de saluer cette initiative du ministre et du président de la république, El hadj Mamadou Sall, le Député du département de salémata a rappelé, les efforts consentis au niveau local pour épargner Salémata de cette pandémie.
Il a par ailleurs plaidé pour le désenclavement de certaines zones du département de Salémata dont Kévoye et Dakatély.
En procédant à ce lancement dans le département de Salémata comme de phase test, le ministre du développement communautaire suit une feuille de route bien déclinée par le président Macky Sall
«Nous sommes venus. Ces kits constitués de 2 sacs de riz de 50 Kg, de 10 l d’huile, de 10 kg de pâtes alimentaires, de 10 kg de sucre et un paquet de 18 morceaux de savon pour un cout évalué par kit à 66 000 FCFA. Le département de salémata compte aujourd’hui 2886 bénéficiaires dont 499 par rapport à l’extension. La commune de salémata recevra aujourd’hui ces kits en phase test pour 555 ménages bénéficiaires » a précisé le ministre M Mansour Faye
Il a par ailleurs promis à transmettre à qui de droit les doléances relatives à l’enclavement de certaines zones du département de Salémata.
Le ministre Mansour Faye a procédé à la distribution de kits à des bénéficiaires. Il faut dire que ce lancement de la campagne de distribution a lieu ici à Salémata à la suite de la stabilisation et validation des listes des ménages. Le même processus se poursuivra dans les autres départements et communes de la région de Kédougou.
De retour à Kédougou, le ministre et sa délégation se sont rendus au magasin de stockage du commissariat à la sécurité alimentaire pour s’assurer de l’arrivée à destination des vivres. Cette activité gouvernementale répond à la volonté du Chef de l’État Macky Sall de fournir une aide alimentaire conséquente aux familles vulnérables ou impactées face à la pandémie du covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.
Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com