Coronavirus – Ziguinchor réceptionne 2 respirateurs
La sortie médiatique à Ziguinchor du Professeur Moussa Seydi, coordonnateur national de la prise en charge des malades de covid 19, tant décriée par les autorités sanitaires, a au moins eu l’effet escompté. En effet, le comité régional de lutte contre la pandémie de Ziguinchor vient de réceptionner deux appareils respiratoires pour une meilleure prise en charge des malades de la covid 19.
En tournée à Ziguinchor pour s’enquérir de l’état de santé des patients et des conditions de prise en charge, le Pr Moussa Seydi avait dénoncé le manque d’équipements noté surtout en ce qui concerne les services de réanimation. Une sortie qui a suscité les contestations de la part du directeur de cabinet du ministère de la santé et de l’action sociale.
La fin justifie-t-elle les moyens ? C’est du moins ce que l’on peut dire à ce sujet. En effet, quelques jours seulement, l’état du Sénégal à travers le ministère de la santé et de l’action sociale, a mis à la disposition du comité régional de lutte contre le covid 19 deux respirateurs. Ces deux appareils permettront au colonel Maodo Malik Diop et ses collègues de prendre en charges des cas de patients en détresse respiratoire aiguë (la forme la plus grave du coronavirus Covid 19).
Même si la région n’en est pas encore là sur la dizaine de patients hospitalisés en centre de traitement et de prise en charge des malades de covid 19, cette perspective d’avoir des cas grave n’est pas pour autant à exclure.
DEMBO JUNIOR XIBAARU ZIG