Macky Sall soulage les ménages pour l’eau et de l’électricité : Et le loyer ?
Le message à la nation de ce 3 avril du Chef de l’Etat Macky Sall, veille de la célébration du soixantième anniversaire d’indépendance du Sénégal, était particulièrement attendu. Le Sénégal, depuis un mois déjà, est engagé dans une guerre. Une guerre contre un ennemi aussi invisible que puissant et dangereux.
Le coronavirus est venu attaquer le Sénégal. Aujourd’hui, ce sont tous les Sénégalais qui sont appelés au front. Tous, nous sommes appelés à combattre l’ennemi, tous nous sommes appelés à participer à l’effort de guerre. Cette mobilisation de tous les Sénégalais au front, a cependant un coût.
L’Etat du Sénégal, durant cette terrible épreuve, se doit de supporter les ménages, d’alléger les conditions de vie des populations qui ressentent durement les contrecoups de cette guerre. Dans de nombreux secteurs d’activités, tout se trouve au ralenti ou simplement à l’arrêt.
Dans son message à la nation, le Président de la République s’est engagé au nom de l’Etat du Sénégal pour le prochain bimestre à dispenser du paiement d’eau et d’électricité à 975 522 ménages. Ce nombre équivaut à presque la totalité des ménages au Sénégal abonnés à SEN’EAU et SENELEC. Tout le monde se met à applaudir.
Seulement, il n’y a pas que l’eau et l’électricité. Les mesures annoncées par le Chef de l’Etat Macky Sall entrent dans le sens de revendications émanant de larges secteurs de la nation. Le Président de la République, depuis que l’ennemi, le coronavirus a attaqué le Sénégal, a annoncé la mobilisation d’un budget de 1000 milliards de FCFA dont les 69 milliards sont pour secourir les populations. Que l’Etat du Sénégal ait décidé d’y consacrer une partie pour aider les populations à ne pas payer leurs prochaines factures d’eau et d’électricité, reste fort louable.
Cependant, reste l’épineux problème des loyers. La majorité des Sénégalais sont des locataires. Et le loyer est excessivement cher au Sénégal. Depuis le début de l’entrée en guerre du Sénégal contre le coronavirus, de secteurs grandissants de la nation demandent à l’Etat de venir au secours des populations dans le paiement des loyers. Un épineux problème que l’Etat doit résoudre.
La rédaction de Xibaaru