Coronavirus…Les Usagers de la route satisfaits des mesures de Oumar Youm
Communique de Presse
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, l’État à travers le ministère du Transport terrestre et du désenclavement a pris d’importantes mesures comme entre autres la réduction du nombre de passagers ; de la fermeture de certains garages et la suspension du transport inter urbain. ASSUR (l’Association sénégalaise pour la sécurité des Usagers de la route) qui estime que cela peut concourir à limiter la propagation du COVID 19, salue la mesure courageuse de l’Etat du Sénégal et encourage le ministre Oumar Youm qui a lourde tâche de veiller à son application.
Trois jours après, l’Association (ASSUR) constate avec évidence que les conséquences des mesures drastiques prises par le ministre des Transports terrestres se font sentir dans le secteur des transports. Le nombre des passagers a été limité au strict minimum, notamment dans les bus et taxis de transport en commun. Les conducteurs tout comme leurs patrons enregistrent des manques à gagner. Au final, la plupart ont déserté la chaussée.
Malgré tout l’ASSUR appuie la mesure et renouvelle son engagement au côté du ministre du transport, car c’est la santé des usagers qui est en jeu. En effet, en prenant cette initiative, les autorités du transport règlent la question de la sécurité des usagers qui était au centre des préoccupations de l’Association sénégalaise pour la sécurité des Usagers de la route. Il faut rappeler que ces mesures visent à préserver la santé des chauffeurs, des conducteurs, du personnel des transports publics et des usagers.
Pour conclure, ASSUR répond à la main tendue du ministre Oumar Youm aux différents acteurs du secteur des transports terrestres en les invitant à s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de cesdites mesures.
C’est pourquoi d’ailleurs, l’ASSUR va effectuer des visites aux différents garages comme beaux maraichers mais également à Aftu et à Dakar Dem Dikk pour constater l’effectivité des mesures mais également poursuivre la sensibilisation
Le président
Mamadou Lamine Diouf