Coronavirus : «Les oiseaux peuvent-ils transporter le virus du Covid-19 ?»
S’ils ne peuvent pas être infectés par ce type de coronavirus, les oiseaux ne le transportent pas non plus, assurent les vétérinaires.
Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Nous nous intéressons aujourd’hui à cette interrogation d’une lectrice, Monique : « Les oiseaux peuvent-ils transporter le virus du Covid-19 ? ».
La contamination d’un oiseau par le virus qui touche actuellement une grande partie de la planète est pour commencer tout à fait impossible. « Il existe des coronavirus chez les oiseaux mais ce sont des gamma et des delta alors que le Covid-19 est un béta, rassure Stéphan Zientara, directeur de l’unité de recherche en virologie de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne). C’est un virus différent que l’on n’a pas jamais mis en évidence chez des oiseaux ».
Reste que, comme les hommes avec leurs mains ou leurs vêtements, les oiseaux ne pourraient-ils pas transporter le virus sur les plumes ou les pattes ? Stéphan Zientara est catégorique : « On n’a pas de données scientifiques spécifiques sur le transport du virus sur les pattes ou les plumes des oiseaux, mais le risque est complètement nul, poursuit-il ». En revanche, « les oiseaux, et notamment les pigeons en ville, sont vecteurs d’autres maladies, et c’est du bon sens de ne pas aller les toucher ni d’essayer de les capturer ».
Contentez-vous donc d’admirer les oiseaux depuis la fenêtre durant cette période de confinement. La réduction de l’activité humaine vous permet même de les écouter chanter davantage que d’habitude.