1000 milliards du Coronavirus…Force Covid-19 doit éviter le détournement d’objectif
Mobilisation de fonds contre le coronavirus : Eviter de tomber dans les mêmes travers
Dans le cadre de la guerre contre le coronavirus, le Président de la République Macky Sall mobilise tous les moyens. Aucun n’est de trop pour faire face à l’ennemi. Le Président de la République Macky Sall a promis un budget de guerre de 1000 milliards FCFA pour combattre le covid-19. Il a dans la fouée, lancé un appel aux populations, entreprises nationales, toutes les bonnes volontés à participer aux efforts de guerre, en contribuant à mobiliser ce budget.
Le Chef de l’Etat ne s’en limite pas là. Il a adressé un message à tous les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’Afrique au lendemain de son discours à la nation sénégalaise. Macly Sall demande l’annulation de la dette des pays africains. Dans un tweet, il s’est ainsi exprimé : « L’Afrique, à l’image du monde, est gravement atteinte par la pandémie du covid-19 qui va durablement impacter son économie. Je demande à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette. Un message qui reçoit une bonne écoute auprès du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui semblent disposés à voler au secours de l’Afrique, concernant le volet de sa dette.
Le Président de la République Macky Sall a aujourd’hui toutes les coudées franches pour obtenir tous les moyens financiers pour faire face à l’ennemi qu’est le coronavirus, et même à pouvoir entreprendre comment gérer l’après-crise. Une gestion transparente du budget de guerre contre le coronavirus, est aussi un autre combat à gagner par le Chef de l’Etat. De la même manière que le ministère de la Santé publie au quotidien un bulletin de santé pour rendre compte de la situation du coronavirus au Sénégal, le comité « Force covid-19 » doit aussi tenir informé de façon régulière au public, la manière dont l’argent collecté est dépensé.
Les Sénégalais auront bien besoin de savoir à quoi va servir tout l’argent versé dans le compte de « Force covid-19 ». Que faut-il faire de toute la manne financière ? Pour acheter de la chloroquine ? Pour acheter des lits ? Des clarifications méritent d’être apportées pour éviter de tomber encore dans les mêmes travers de détournements d’objectifs…
La rédaction de Xibaaru