La Crei et l’Ofnac réveillent des anciens de Wade et des proches de Macky
La traque des biens mal acquis redevient d’actu. Et la Crei et l’Ofnac sont chargés d’épier des proches du pouvoir et des opposants.
Ex proches de Wade
Après une longue hibernation, la Crei revient sur scène. Et dépoussière les dossiers Madické Niang, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr et Ousmane Ngom. Tous, anciens proches de Me Wade, certains pratiquent, aujourd’hui, assidûment Macky Sall.
Dossiers bouclés
D’ailleurs, renseigne L’Obs, les dossiers sont bouclés par la Cour de répression et de l’enrichissement illicite (Crei). Même si Ousmane Ngom s’est déjà lavé à grande eau, Abdoulaye Baldé pourrait être envoyé en jugement. Au moment où l’impertinence ou pas de cette juridiction spéciale est posée par les puristes.
Karim Wade et Tahirou Ndiaye
In fine, seuls Karim Wade (gracié) et Tahirou Ndiaye (médiation pénale) sont les rares personnalités condamnées par la Crei. Une juridiction qui n’a condamné que Karim Wade qui, par la suite, a été grâcié.
Relais de l’Ofnac
Et comme s’ils se sont donné le mot pour traquer des personnalités, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) de fouiller, à son tour, le scandale supposé des 29 milliards FCfa du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Rapport de l’Igf
A en croire les sources de L’AS, Seynabou Ndiaye Diakhaté s’appuie sur le rapport de l’Inspection générale des finances qui avait incriminé le ministre Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse, et deux autres coordonnateurs, Jean Pierre Senghor et Mamina Daffé.
Audition
Dans ce dossier, l’enquête avait relevé, entre autres, des détournements de deniers publics portant sur des marchés attribués à Green 2000, une société israélienne, une surfacturation de tracteurs. Et, l’audition se poursuit au siège, tous les jeudis, note-t-on.