Centre régional de formation en Santé de Ziguinchor : les étudiants décrétent une semaine morte
Après les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor(UASZ), qui sont en grève illimitée, c’est au tour des Etudiants du Centre régional de formation en Santé de Ziguinchor (CRFSZ) de décréter une semaine morte pour manifester leurs mécontentements contre les autorités locales et ministérielles.
Ces étudiants dont l’effectif tourné au de tours de cinquante, dénoncent ce qu’ils appellent « un oubli ou une négligence de la part de Etat » A en croire au président du collectif national des CRFS, Pape Joseph Séye « les cours sont devenus rares dans leurs établissements. Depuis deux ans, les professeurs dispensent des cours et ils ne sont pas payés par l’Etat». Ils ont également tiré sur administration dudit centre qu’ils reprochent de ne pas œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions d’études ce qui pour eux explique les résultats très catastrophiques. En outre, Pape Joseph Séye et ses camarades disent ne pas comprendre le fait que les résultats de la session 2018/ 2019 ne sont toujours pas sortis.
Ainsi ils réclament » un enseignement de qualité, la publication immédiate des résultats de l’examen de certification de la session 2018/2019, le paiement des bourses et mieux, le paiement immédiat des vacataires ». Le président du collectif de poursuivre « Nous lançons solennellement un appel au ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr pour que des mesures idoines et urgentes soient prises pour remédier à cette situation délétère » Avant de conclure » en entendant nous décrétons une semaine pédagogique et sociale noire ici au Centre régional de formation en santé de Ziguinchor »
DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU/ZIG