Le plaidoyer de Serigne Mboup pour un…SIA de Dakar
Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS), Serigne Mboup, a plaidé, samedi à Paris, pour l’organisation d’un Salon international de l’agriculture au Sénégal pour relever le défi de l’innovation dans l’agriculture.
’’Ce qui se fait ici à Paris en termes d’innovations agricoles est grandiose. Nous pouvons et nous devons faire la même chose en Afrique particulièrement au Sénégal. Nous en avons parlé avec les autorités étatiques’’, a déclaré Serigne Mboup, samedi, au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.
Le président de l’UNCCIAS dont la structure est la maîtresse d’œuvre de la participation au Salon agricole de Paris, a estimé que le continent africain ne doit pas être en reste dans le domaine des innovations agricoles.
’’Tout le monde dit l’Afrique dispose d’un gros potentiel dans le domaine de l’agriculture. Les Asiatiques et les Occidentaux font une ruée vers l’Afrique pour des projets d’exploitation de la terre en mettant les moyens. Nous devons nous organiser et cela passe par un salon de haut niveau comme celui du SIA de Paris’’, a insisté Mboup, également président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack.
A Paris, la délégation sénégalaise conduite par le ministre de l’Agriculture ’’a multiplié les rencontres pour un partage d’expériences avec ses homologues et des structures de partenariat’’, selon Serigne Mboup.