L’exploitation du Zircon va tuer l’agriculture à…Kayar
Le maire de Kayar, Alioune Ndoye, s’est élevé contre l’attribution à des investisseurs d’un permis d’exploration de zircon couvrant la quasi-totalité de la superficie de cette commune de la région de Thiès, redoutant notamment un impact négatif sur la production maraîchère dans cette partie de la zone des Niayes.
‘’On a donné à une organisation qui s’appelle AIG un périmètre d’exploration de zircon au niveau de la commune de Kayar et la cartographie et l’arrêté qu’on nous a présenté couvre presque toute la commune’’, a-t-il expliqué.
Il attirait mardi l’attention du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural Moussa Baldé qui entamait par Kayar une tournée dans la zone des Niayes, une zone agricole assurant 60 % des productions de légumes du pays.
‘’Toutes ces terres qui sont emblavées risquent d’être perdues’’, a averti le maire en précisant avoir reçu l’arrêté lundi du service régional des mines.
L’édile de Kayar a ainsi fait part de son opposition à toute exploitation de zircon qui annihilerait le développement de l’horticulture dans cette collectivité territoriale qui ‘’nourrit’’ ses populations et une bonne partie du pays.
La commune de Kayar a emblavé pour la présente campagne 1000 hectares de pomme de terre sur lesquels travaille un millier de personnes, selon le président de l’Association des producteurs maraîchers de Kayar (APMK), Modou Fall.
Elle s’attend à une production de 21.500 tonnes de pomme de terre, pour un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs CFA.