Découvrez le fruit qui peut vous protéger des maladies cardiovasculaires
Améliorer la fonction des vaisseaux sanguins, réduire la pression artérielle… Ces effets positifs seraient engendrés par un petit fruit rouge, selon une nouvelle étude britannique.
Prendre soin de son cœur avec des fruits, un doux rêve ? Non, si l’on en croit une étude menée par des chercheurs du King’s College de Londres et publiée dans le Journal of Gerontology Series A : la myrtille aiderait à se prémunir des maladies cardiovasculaires.
Pour les besoins de ces recherches, 40 volontaires, séparés en deux groupes, ont été suivis pendant un mois. Ceux du premier groupe devaient consommer chaque jour une boisson contenant 200g de myrtille, tandis que ceux du second devaient consommer une boisson témoin.
Pendant ce laps de temps, les chercheurs ont analysé les produits chimiques présents dans le sang et l’urine des participants, ainsi que leur tension artérielle et la dilatation de leur artère brachiale, considérée comme un biomarqueur du risque de maladies cardiovasculaires.
Les anthocyanes, bons pour le cœur
Résultat : des effets sur la fonction des vaisseaux sanguins ont été observés deux heures après la consommation de la boisson à la myrtille et se sont maintenus pendant un mois. Mais ce n’est pas tout : la pression artérielle a également été réduite de 5 mmHg, un chiffre similaire à ce que l’on observe dans les études utilisant des médicaments hypotenseurs.
A l’origine de ces effets surprenants sur le coeur ? Les anthocyanes, des pigments présents dans les myrtilles. « Si les changements que nous avons constatés dans la fonction des vaisseaux sanguins après avoir mangé des myrtilles chaque jour pouvaient durer toute la vie, les risques de développer une maladie cardiovasculaire pourraient être réduits de 20% », conclut le Dre Ana Rodriguez-Mateos, principale auteure de l’étude.