Le G20 soutien le mouvement des syndicats de la santé
DECLARATION DE SOUTIEN DU G20 AUX SYNDICATS DE LA SANTE
Ce vendredi 17 janvier 2020 encore, les travailleurs de la santé réunis autour du Cadre Unitaire des Syndicats de la Santé pour la Justice Sociale (CUSS/JS) ont marché pour montrer à l’opinion leur amertume face à un gouvernement qui est passé maitre dans l’art de prendre des engagements pour ne jamais les respecter.
Les revendications des travailleurs de la santé ne peuvent pas nous laisser indifférents ; la santé étant avec l’éducation les secteurs sociaux de base dont la stabilité et la performance sont indispensables pour bâtir une nation bien préparée aux défis du futur avec des citoyens épanouis.
Voilà pourquoi le G20 tient à apporter son soutien à tous les travailleurs de la santé en lutte et les exhorte à resserrer leurs rangs et à rester debout pour poursuivre la lutte.
Les revendications des travailleurs de la santé présentent des similitudes, à tous points de vue, avec celles des travailleurs de l’éducation. Elles ont pour noms : respect des accords signés, recrutement de personnels qualifiés et en nombre suffisant dans des conditions d’équité et de transparence, règlement des montants dus aux travailleurs, reconnaissance du droit de chaque travailleur à une promotion basée sur le mérite, entre autres.
La lutte que mène les travailleurs de la santé comme ceux de l’éducation, est d’abord une lutte avant-gardiste pour plus de justice sociale, mais elle est également une lutte pour plus de souveraineté ; car il est temps que nos gouvernements se libèrent du joug des bailleurs qui n’ont jamais développé un pays et qui continuent de nous dicter leurs lois.
Le G20 pense que l’heure a sonné, pour tous les travailleurs de la Fonction Publique, d’aller vers la mise en place d’un large front pour faire face aux multiples agressions dont nous sommes victimes. Pour donner corps à cette nouvelle vision, les logiques fédératrices et unitaires devront immanquablement se substituer aux logiques corporatistes et sectaires.
Enfin, le G20 lance un appel à l’unité de tous les travailleurs de la Fonction Publique et réaffirme sa volonté de joindre l’acte à la parole.
Oui au respect des engagements pris !
Non à la politique de pourrissement !
Ensemble pour plus de justice sociale !
Fait à Dakar, ce samedi 18 janvier 2020
La plénière du G20
ADEPT- ADES – CDEFS – CUQEEF – CUSEMS/A – FIDUEF – ODELS – OIS – OIS/RD – OPES – ONEAS – REEL- SADEF – SDEA- SELS/OR – SCEMES – SEPE – SEPPI – SNEEL- SNEEL/CNTS – SUDES – SUNIR – SYDELS – SYDELS/O – UDEN/R – UES