Rewmi sort enfin de sa réserve et tire sur…Macky
Le parti Rewmi d’Idrissa Seck rompt enfin le silence et prend position sur la question de la hausse du prix de l’électricité et celle relative à la mise en œuvre annoncée de la nouvelle monnaie Eco. Sur la question de l’électricité, dit Sud, le parti de l’ancien Premier ministre, classé deuxième, lors de la dernière présidentielle, ‘’déchire les arguments du gouvernement’’.
Le secrétaire général du parti de Rewmi Déthié Fall qui présidait le Symposium des cadres de Rewmi a aussi profité de l’occasion pour donner les raisons du retard de son parti à se prononcer sur certaines questions telles que la hausse du prix de l’électricité, la transition des États de l’Uemoa du FCFA vers l’Eco.
Pour le numéro 2 du parti Rewmi, le passage du FCFA vers l’ECO est un aspect fondamental pour l’économie d’un pays, de la CEDEAO et des pays de la zone de l’Uemoa. « Et pour des questions aussi sensibles et complexes, il y a lieu d’écouter tous les experts en la matière. Parce que ce n’est pas une question de souveraineté à régler. Mais que gagnent nos économies en faisant un transfert du CFA vers l’ECO, c’est la question fondamentale. Ce qui a été fait aujourd’hui rentre dans le cadre de processus de prise de position que Rewmi est en train d’explorer et dans les prochains jours, nous allons, avec des arguments à l’appui, vous dire notre position sur l’ECO » , explique-t-il.
« Nous avons entendu pas mal de Partis se prononcer spontanément sur cette question, mais Rewmi dans sa démarche, veut aller en profondeur avant d’engager le Sénégal et dans les prochains jours, nous allons officiellement donner notre position. Mais pour ce qui est de la hausse de l’électricité, nous estimons que le mensonge de l’État a été bien démontré par le Secrétaire général des cadres du Parti » rappelle-t-il.