Lamine Ndiaye nommé entraîneur du Horoya
Agé de 63 ans, il remplace Didier Gomes Da Rosa, licencié du club il y a trois jours. Lamine Ndiaye est connu pour avoir conduit le TP Mazembe (DRC) au titre de champion d’Afrique en 2010. Da Rosa a perdu son emploi parce qu’il n’a pas réussi à atteindre son objectif de mener le Horoya en demi-finale de la Ligue des champions.
Lamine Ndiaye est désormais le troisième entraîneur du Horoya en 2019 et s’est également fixé pour objectif d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions. Il n’est pas étranger au football africain puisqu’il a déjà entraîné les Camerounais de Coton Sport de Garoua, les Marocains de Maghreb Fez, les Congolais du TP Mazembe et les Soudanais d’Al-Hilal.
Lamine Ndiaye a remporté cinq titres de champion national et deux Coupes de la FA avec Coton Sport, qu’il a également mené à une place de vice-champion dans la défunte Coupe Caf en 2003. Au TP Mazembe ainsi qu’en Ligue des champions, il a remporté deux Super Coupes d’Afrique et deux titres de champion de la RDC. Il a également mené les champions de la RDC en finale de la Coupe du Monde des Clubs de 2010 contre l’Inter Milan.
Une rencontre certes perdu 3 : 0 aux Emirats Arabes Unis mais TP Mazembe est devenue la première équipe africaine à avoir réussi cet exploit. Lamine Ndiaye a commencé sa carrière d’entraîneur en France où il est devenu le premier Africain à entraîner un club professionnel, le FC Mulhouse, puis dans le championnat de deuxième division en 1997/1998.
Il a pris les rênes du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008 au Ghana, après la démission de l’entraîneur polonais Henri Kazperczak, qui a quitté le tournoi en phase de groupes. L’ancien milieu de terrain a représenté le Sénégal au niveau international aux côtés de feu Jules François Bocandé. Il a joué dans plusieurs clubs dont Cannes et Mulhouse.