Tentation à un troisième mandat : Le risque pour Macky Sall
Dans les rangs de la mouvance présidentielle, il devient interdit de s’exprimer à propos d’une éventuelle candidature du Président de la République, Macky Sall à un troisième mandat. Ce dernier avait lui-même fait adopter par voie référendaire, une nouvelle Constitution dans laquelle, le Président de la République ne peut prétendre à un troisième mandat. Voilà ce qui est clair et limpide. Pourtant, évoquer la question, voilà ce qui peut fâcher aujourd’hui le Président de la République Macky Sall.
Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, le ministre-conseiller du Président de la République, Moustapha Diakhaté, tous deux l’ont appris à leurs dépens. Pour avoir osé déclarer ce qui est l’évidence, à savoir que le Président Macky Sall ne peut prétendre à un troisième mandat, ils ont été tout simplement virés de leurs postes. L’explication officielle au niveau de l’Alliance pour la République (APR – parti présidentiel), est qu’il est inutile de parler dans ce contexte actuel de la question d’un éventuel troisième mandat du Président de la République. Tout doit être orienté sur le programme pour lequel le Chef de l’Etat, Macky Sall a été réélu à un troisième mandat.
Bon Dieu ! Si l’on en prend qu’à la parole, les censeurs de ce débat, l’énergumène député Seydina Fall qui pourtant défend que le Président Macky Sall puisse prétendre à un troisième mandat, aurait dû lui aussi être sanctionné. La parade est toute trouvée. Seydina Fall, de par sa position de député, est à un poste électif et ne peut y être viré par le Président de la République. Soit dit ! Mais, au sein de l’APR, Seydina Fall peut bien être soumis à des sanctions. Allant jusqu’à son exclusion au sein de ce parti. Seydina Fall, comme tous ses autres pairs de la mouvance présidentielle, peuvent toujours bénéficier du parapluie qu’ils sont à l’abri d’une éventuelle sanction pour défendre « l’indéfendable », à savoir que le Président Macky Sall a bel et bien le droit de prétendre à un troisième mandat successif. Ceci veut dire qu’au sein de la mouvance présidentielle, des membres influents font tout pour tenter le Chef de l’Etat à se lancer dans cette aventure pour réclamer un troisième mandat successif.
Macky Sall peut s’exercer à cette folie. Les conséquences ne seront grandes que pour lui. A travers le désaveu du peuple. Mais contrairement à son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, qui malgré l’avertissement du peuple a prétendu à un troisième mandat et s’est vu laminer lors de l’élection présidentielle de 2012, lui Macky Sall ne pourra prétendre à aucune excuse.
Si nous regardons en Guinée voisine, c’est tout un peuple qui se dresse aujourd’hui pour s’opposer à toute tentative d’Alpha Condé de se présenter à un troisième mandat.
Les manifestants sont nombreux en Guinée… Plus de deux millions de Guinéens, toute tendance confondue, dans les rues, du jamais vu ! Ils le seront encore plus au Sénégal en cas de tentative par le Président Macky Sall de vouloir se présenter à un troisième mandat. Dans le camp présidentiel, il y a toujours des faucons pour qui, il faut tenter le coup de force. Quel mauvais conseil, ils auront alors fait au Chef de l’Etat.
La rédaction de xibaaru