Un autre pays de l’AES quitte la Francophonie !
Dans un nouvel acte de rupture avec l’ancien colonisateur français, le Mali a annoncé mardi son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au lendemain d’une annonce similaire de ses voisins et alliés nigérien et burkinabé.
« Le Mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels […] fondés sur la souveraineté de l’État », indique le ministère des Affaires étrangères dans une lettre. « Par conséquent […] le gouvernement décide du retrait du Mali de l’Organisation internationale de la Francophonie », poursuit la lettre adressée au ministère des Affaires étrangères français.
Ce retrait intervient au lendemain d’une annonce similaire du Burkina Faso et du Niger, alliés de Bamako au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays, parmi les premiers membres de l’OIF créée à Niamey en 1970, sont dirigés par des régimes militaires et ont rompu avec l’ancien allié français au nom du souverainisme.