Maroc : Pas de sacrifice de mouton pour la Tabaski…2025
Dans une déclaration lue ce mercredi par le ministre marocain des Affaires religieuses, le Roi Mohammed VI a appelé sa population à renoncer au sacrifice du mouton lors de la fête de l’Aid al Adha, plus connue sous le nom de « Tabaski ». Une décision motivée par la baisse significative du cheptel marocain, à cause de la sécheresse. Ce qui a fait grimper les prix du mouton.
« Notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel », a noté le roi, qui pense que l’accomplissement du sacrifice de moutons « dans ces conditions difficiles est susceptible de porter préjudice » à une grande partie des habitants du pays, « particulièrement ceux à revenu limité ».. C’est la première fois depuis 1996 que l’autorité religieuse marocaine demande à sa population de renoncer à la Tabaski.
Le Maroc affronte sa 7e année de sécheresse, réduisant le bétail de 38% sur un an, avec en plus un déficit pluviométrique de 53 % par rapport à la moyenne des trente dernières années, selon des chiffres rapportés par l’Afp. Il s’agit de la pire sécheresse depuis le début des années 1980.