Ansoumana Dione : « Sonko et Diomaye sont devenus une déception nationale »
Ansoumana DIONE : « SONKO et Diomaye sont devenus une déception nationale, avec des conséquences sur la santé mentale. »
Les sénégalais sont présentement confrontés à une très grosse déception, née de la frustration engendrée par le mode de gouvernance de ces nouvelles autorités. Depuis leur avènement au pouvoir, après avoir surtout promis de meilleures conditions de vie aux populations, le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO sont devenus une grosse déception nationale. En fait, ils ignorent n’avoir pas été élus pour rendre la vie plus difficile aux citoyens comme tout le monde le constate à travers le pays. Avec ce nouveau régime, l’espoir est mort en chaque sénégalais et il urge de rectifier très vite avant qu’il ne soit encore trop tard. Il y va surtout de leur intérêt.
En vérité, cette grosse déception nationale que constitue le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO, aura sans doute de réelles conséquences sur la santé mentale des citoyens. Beaucoup de personnes vont se suicider comme c’est déjà le cas avec l’étudiant Matar DIAGNE de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le régime actuel a commis la plus grosse erreur de licencier de nombreux travailleurs particulièrement au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, entre autres secteurs clés du développement. Parmi ces victimes de ces nouvelles autorités, certaines vont souffrir de maladies mentales.
Malheureusement, le Sénégal ne dispose pas assez de personnels qualifiés ni de services psychiatriques dans les hôpitaux, ce qui rendra complexe la prise en charge de ces nouveaux malades mentaux. Pour quelque raison que ce soit, le gouvernement ne devrait pas conduire ainsi au chômage des pères et des mères de familles dont leurs enfants vont être renvoyés de leurs écoles, entre autres problèmes sociaux. Le Président Bassirou Diomaye FAYE et le Premier Ministre Ousmane SONKO devraient penser aux conséquences néfastes de ces licenciements dans le monde du travail. Depuis quelques temps, les sénégalais sont dans le désarroi total et ce n’était pas une promesse.
Le 27 février 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)