Appel à l’insurrection : Sonko et Diomaye obtiennent un non-lieu
Le dossier d’appel à l’insurrection concernant l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko est officiellement enterré. Le juge du 1er cabinet du tribunal Dakar a rendu, le 27 janvier 2025, une ordonnance de non-lieu pour cause d’amnistie en faveur d’Ousmane Sonko et du président Bassirou Diomaye Diakhare Faye, qui était installé dans la cause. La décision leur a été notifiée par le biais de leur avocat, selon Seneweb qui cite des sources.
Suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, le 28 juillet 2023 à son domicile, le procureur Abdou Karim Diop (à l’époque) avait demandé l’ouverture d’une enquête pour « appel à l’insurrection, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et autres ». Le dossier a été confié au doyen des juges Oumar Maham Diallo. Ensuite, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a été inculpé de ce chapelet d’infractions.
Par ailleurs, le n°2 du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, qui a été arrêté en avril 2023, suite à une publication sur Facebook pour dénoncer la condamnation de Sonko dans l’affaire Adji Sarr, a vu son dossier joint dans la procédure.
In fine, le tandem Sonko-Diomaye a été libéré après le vote de la loi d’amnistie.