Opposition aphone, activistes disparu…Pastef déroule sans obstacle
À quand une opposition forte pour faire face au parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) ? Cette question, beaucoup de sénégalais se la pose. Depuis l’arrivée du duo Ousmane Sonko-Bassirou Diomaye Faye, les opposants ont disparu de l’espace public. Rares sont les leaders qui osent affirmer des idées contraires au régime en place. Pendant ce temps, les activistes font le mort face à ce qui est considéré comme une «tentative de musellement» du parti au pouvoir.
L’opposition sénégalaise semble vouloir renaître de ses cendres. Des leaders de partis politiques ont lancé une alliance commune face au pouvoir en place. Dimanche 2 février 2025, plusieurs formations politiques opposées au régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont réunies au siège de « Taxawu Senegaal » afin de poser les bases d’un cadre unitaire. L’initiative est portée par un comité dirigé par Khalifa Sall.
Si l’Alliance Pour la République (APR) a pris part à la rencontre, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a brillé par son absence. Mais l’opposition tente une expérience pas gagnée d’avance. L’arrivée au pouvoir du Pastef a chamboulé les habitudes. Beaucoup de partis traditionnels ont été envoyés à la retraite. Les leaders de ses partis ne peuvent plus s’affirmer face à la configuration actuelle. L’actuel parti au pouvoir a réussi à avoir la confiance d’une bonne partie de la jeunesse.
Depuis que Diomaye et Sonko sont au pouvoir, c’est le statu quo dans l’opposition. Arrivé second à l’élection présidentielle du 25 mars 2024, Amadou Ba devait être la force motrice de cette opposition. Mais le leader de la Nouvelle République adopte une stratégie qui fait douter certains de ses pairs. L’ancien premier ministre est toujours en phase d’observation devant la gestion, jugée «catastrophique» par une partie de l’opposition, du nouveau régime. Même quand des personnes sont arrêtées pour leurs opinions, l’ex candidat de Benno Bokk Yakaar est le dernier à réagir.
Du côté de Pastef, on ne considère pas Amadou Ba comme une menace. Pendant ce temps, les jeunes «guerriers» se sont mis dans un silence révélateur. Pour beaucoup d’analystes politiques, cette opposition est essoufflée alors qu’elle n’est qu’au point de départ. Une situation qui s’explique par le fait qu’une bonne partie des jeunes ne jure que par Ousmane Sonko. Les résultats de la présidentielle et des élections législatives le prouvent à suffisance.
Pendant ce temps, beaucoup d’activistes sont devenus les nouveaux porte-parole du PROJET. Si certains ont obtenu une récompense, d’autres espèrent toujours. Raison pour laquelle on ne les attend plus sur les questions qui intéressent les sénégalais «sans voix». Il n’y a que des «turbulents» comme Abdou Karim Gueye qui porte le combat. Malheureusement pour lui, ses anciens camarades de combat ne le prennent pas au sérieux. D’ailleurs, il est souvent la risée des patriotes sur les réseaux sociaux. Ce à cause des nouvelles positions qu’il défend.
Pendant ce temps, le Pastef déroule comme bon lui semble. Les solutions ayant disparu, les patriotes déroulent leur «PROJET» à leur manière. Alors qu’il y’a beaucoup de secteurs où ça ne va pas. Les prix sont toujours chers alors que le régime avait annoncé en grande pompe la baisse des prix de certaines denrées. La sécurité fait toujours défaut malgré les nombreuses opérations de sécurisation des forces de défense et de sécurité. Les routes sénégalaises continuent de faire des victimes. Au moins 26 mort ont été enregistrés en 10 jours.
Le Sénégal déclaré «pays en ruines», l’économie continue de dégringoler. Autant de problèmes qui pousseraient une opposition et une société civile respectables à réagir. Malheureusement, dans le pays on préfère laisser le duo Diomaye-Sonko dérouler son agenda sans aucun problème. Une situation qui risque d’indisposer cette opposition quand elle voudra revenir dans le jeu politique.
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn