Investi…Trump promet de «sauver l’Amérique»
Donald Trump a été investi, ce lundi 20 janvier, pour un second mandat à la Maison blanche, lors d’une cérémonie qui marque l’un des retours en politique les plus stupéfiants de l’histoire des États-Unis.
Il a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis par le juge en chef John Roberts alors que Melania Trump tient la Bible lors de la 60e investiture présidentielle dans la rotonde du Capitole des États-Unis à Washington, lundi 20 janvier 2025.
Après son serment, il a prononcé son discours inaugural. « L’âge d’or de l’Amérique commence », a-t-il promis. « À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé », a également assuré Donald Trump.
Bien que l’« Inauguration Day » soit traditionnellement consacré à des célébrations en grande pompe, Donald Trump s’est déjà engagé à signer ce jour-là une série de décrets sur des questions comme la sécurité aux frontières ou la production de pétrole et de gaz.
Le président sortant, Joe Biden, était présent à la cérémonie d’investiture et à la passation de pouvoirs, une politesse que ne lui avait pas accordée Donald Trump il y a quatre ans.