La communication de la présidence «massacrée»…Encore une erreur
Le Président Bassirou Diomaye Faye a une volonté louable. Le chef de l’Etat et son équipe veulent transformer le Sénégal. Et avec le «PROJET» qu’ils ont, ils peuvent réussir. Mais certaines personnes au sein de la présidence de la République commencent à être un projet pour le régime en place. D’où l’urgence pour le commandant en chef de s’entourer d’une équipe compétente.
L’information a fait le tour de la toile comme une traînée de poudre ! Des médias avaient annoncé que la première dame, Absa Faye, avait donné naissance à un bébé. Si certains s’étaient enthousiasmés à l’idée de voir un baptême au Palais, d’autres l’étaient mois. Quelques heures après les rumeurs, la Présidence de la République a réagi pour démentir cette information. Un démenti qui fait beaucoup de bruit dans le cercle des intellectuels et sur les réseaux sociaux.
«Depuis quelques heures une information faisant état d’un accouchement de l’épouse du Chef de l’Etat, Mame Absa Faye, circule sur quelques sites en ligne et les réseaux sociaux. Madame la première dame se porte parfaitement bien et n’a fait l’objet d’aucune admission, pour quelque motif que ce soit, dans un établissement de santé. Nous invitons les médias et le public à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la vérification des informations avant leur diffusion, afin d’éviter de porter atteinte à la vie privée et à la sérénité des victimes», lit-on dans le communiqué signé par le Ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République.
Mais ce communiqué en dit long sur le niveau de la communication à la présidence de la République. La première chose qui fait polémique c’est le mot «victime». Dans un français correct, un autre mot aurait fait l’affaire. En parlant de «victime», on sous-entend qu’il serait arrivé quelque chose à la première dame ou au Président Bassirou Diomaye Faye. Ce qui est loin d’être le cas. À part le «fake news», rien n’est arrivé au couple présidentiel. L’auteur du communiqué aurait pu prendre la peine de relire son texte ou de le faire relire par d’autres services dédié à la communication du gouvernement.
«Ce communiqué de la Présidence de la République montre à suffisance le degré de légèreté et de médiocrité de certains collaborateurs du Président BDDF. D’abord, il est obligatoire que tout document officiel de la Présidence, porte entête les Armoiries de la République du Sénégal. Ensuite le document doit porter un cachet et une signature. Pire encore le texte traite l’épouse du Chef de l’Etat de victime comme si les rumeurs concernent un événement douloureux. Chaque épouse souhaite avoir un enfant. Il n’y a pas meilleurs veux que de Souhaiter à la deuxième femme du Président une progéniture», a réagi un internaute sur Facebook.
En faisant ce communiqué, Ousseynou Ly n’a fait que donner une certaine importance à des potins qui n’en valaient pas la peine. Cette information est digne d’une rumeur sur les réseaux sociaux. La présidence pouvait s’éviter de faire un communiqué là-dessus. En démentant une information, on contribue à enfler la polémique. Chose que le Ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République a fait. Son communiqué est sujet à plusieurs discussions sur la toile.
Avec toute la volonté du monde, le jeune porte-parole ne s’y prend pas de la bonne manière. Toutes les actions posées par Ousseynou Ly sont souvent sujettes à des critiques. La preuve, le dernier communiqué rédigé par ses services, suite à la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), avait fait réagir beaucoup de personnes. «Toute communication venant du Palais doit bénéficier d’une rigueur d’analyse à la hauteur des ambitions de notre pays et de l’image qu’il veut de lui dans le monde», avait réagi Bruno D’Erneville.
Avec ce nouveau régime, beaucoup de communiqués officiels sont soit truffés de fautes ou l’expression est désastreuse. Des erreurs qui n’honorent pas du tout le régime en place. Malgré sa volonté de vouloir bien faire les choses, le président Bassirou Diomaye Faye est entouré d’hommes et de femmes qui ont besoin d’être encadrés. Un État se gère avec une équipe rompue à la tâche. La Communication de la plus haute institution d’un pays c’est du sérieux et on ne saurait réagir à chaque rumeur.
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn