Présumé détournement à Excaf Telecom : Jupiter Diagne traîne ses frères à la DIC
Les héritiers du feu Ibrahima Ben Bass Diagne d’Excaf Telecom sont à couteaux tirés, avec la plainte déposée à la Division des investigations criminelles (DIC) par Jupiter Diagne. Ce dernier reproche à ses frères d’avoir détourné ses avoirs. Une enquête a été ouverte par la brigade financière de la DIC.
Le torchon brûle entre Jupiter Mame Abdoulaye Seyni Daigne et ses frères qu’il a traînés en justice pour détournement de dividendes de plus de 25 000 000 F CFA. L’affaire porte sur les parts de l’entreprise Excaf Telecom.
Selon les informations de Seneweb, par le biais de son avocat, Jupiter Diagne a porté plainte, le 10 janvier dernier, à la Division des investigations criminelles (Dic). Il reproche à Ibrahima Yérim Diagne, Ismael Khaliloulaye Diagne, Sidy Oumar Massar Diagne et autres les infractions d’association de malfaiteurs, abus de confiance et détournement de dividendes. L’affaire est confiée à la brigade financière de la DIC, qui a ouvert une enquête.
Entendu ce jeudi, Jupiter Diagne a confirmé les termes de sa plainte. Il a expliqué qu’après le décès de leur père Ibrahima Ben Bass Diagne en juillet 2013, il avait décidé de revenir au sein de l’entreprise Excaf Telecom. Cependant, à la suite des divergences sur la gestion de la télévision RDV, il a créé une nouvelle chaîne généraliste pour concurrencer les autres chaînes. Mais le groupe Excaf n’avait pas les moyens financiers pour mener à bien le projet, car il était déjà engagé sur le projet TNT.
Pour ce faire, explique Jupiter Diagne, il a pris sa part de l’héritage pour mettre en place une nouvelle chaîne de télévision dénommée DTV. Il dit avoir acheté les équipements audiovisuels et il a payé les salaires et les impôts de la chaîne. La DTV fonctionnait avec la licence de la RDV Music, avec l’accord du groupe Excaf Telecom.
Après dix ans de gestion de la DTV, Jupiter Diagne dit avoir consenti à vendre la chaîne à Racine Sy au prix de 500 000 000 F CFA. Une avance de 250 000 000 F CFA a été versée en avril 2023.
Seulement, au moment du paiement du reliquat, au mois de décembre 2023, Racine Sy a voulu intégrer la fréquence allouée à Excaf. Or, Jupiter Diagne déclare qu’il lui avait précisé que la licence ne faisait pas partie de la cession des parts. Il avait suggéré à l’acquéreur de négocier avec Excaf Telecom.
A sa grande surprise, Racine Sy, qui voulait obtenir la licence, l’a cité à comparaitre devant la chambre correctionnelle de Dakar. Mais cette procédure n’a pas abouti grâce à une médiation du président du CNRA Babacar Diagne.
C’est sur ces entrefaites que M. Sy a accepté de verser un reliquat de 150 000 000 F CFA pour qu’on y ajoute la fréquence et l’avenant établi. Au total, rapporte Jupiter Diagne, Racine Sy a versé la somme de 400 000 000 F CFA, soit le reliquat de 250 000 000 F CFA et 150 000 000 F CFA pour la fréquence d’Excaf.
Jupiter Diagne a déclaré que les fonds ont été remis à Sidy Massar Diagne, PDG du groupe Excaf Telecom, qui a partagé les 150 000 000 F CFA pour la licence et les 250 000 000 F CFA destinés au reliquat de cession de parts visées.
Selon lui, ses frères ont détourné ses fonds. Car, dit-il, une assemblée générale a été convoquée à son insu et ils l’ont écarté du partage des dividendes, alors qu’il avait mandaté Sidy Oumar Massar Diagne pour recevoir la somme reliquataire de 250 000 000 F CFA.
Après moult sommations, Sidy Diagne a refusé de restituer le montant qu’il dit avoir partagé avec ses autres frères.